Quel sport choisir pour un enfant entre 4 et 8 ans ?
29 janvier 2021
Dès l’enfance, le football attire de nombreux adeptes.
Mais nombre d’adultes pratiquent encore. Il faut dire que comme tous les sports, le foot apporte de nombreux bienfaits pour la santé qui s’ajoutent au plaisir de jouer en équipe.14 janvier 2025
Le football est un sport collectif intense qui impose des changements de rythme importants tant lors des matchs que lors des entraînements. Les joueurs enchaînent les accélérations parfois sans temps de récupération.
C’est pourquoi, outre des qualités d’adresse, de vitesse et de détente, le foot fait aussi appel à de bonnes capacités d’endurance et de résistance, imposant une bonne condition physique et un entraînement régulier. Attention également, pris dans le jeu, les joueurs peuvent être amenés à se dépasser et à prendre des risques. En outre, ce sport de contact peut générer de nombreuses blessures.
Même si le foot fait surtout travailler les membres inférieurs, tous les muscles sont mis à contribution, faisant de ce sport collectif un sport complet.
En alternant la course à vitesse modérée et les sprints, le foot demande à la fois des efforts en aérobie et en anaérobie.
Pendant un match, les joueurs parcourent entre 9 et 12 km, sous forme de course lente (45 % du temps, 5,1 km), de marche (25 %, 2,8 km), de course rapide (13 %, 1,5 km) et de sprint (11 %, 1,26 km). Un joueur dépense environ 5 à 20 kilocalories par kilo de poids.
La pratique du foot développe :
Tout le monde peut pratiquer le foot, à tout âge, les filles et les femmes aussi. Une bonne vue est indispensable au foot : apprécier la trajectoire du ballon, la position des partenaires en perpétuel mouvement, évaluer les distances, résister à l’éblouissement (surtout pour le gardien), etc.
Attention, si le cœur est mis à rude épreuve, les joueurs de foot sont aussi exposés à de nombreux traumatismes..
Chez les enfants, les problèmes observés le plus souvent sont les entorses du genou ou de la cheville, la maladie de Sever (inflammation de l’os du talon) et les fractures de fatigue. On observe également des périostites (une inflammation de la membrane qui entoure les os) au niveau du tibia. Cette inflammation se traduit par une douleur diffuse plus forte pendant les accélérations et les décélérations.
Le football entraîne souvent des traumatismes légers comme des contusions musculaires ou des hématomes. Plus rarement, et en fonction de l’intensité de l’engagement dans le match, on pourra voir apparaître des lésions musculaires ou articulaires.
Pour prévenir ces lésions, un entraînement technique est obligatoirement couplé à un entraînement de fond (course à pied) pour développer l’endurance.
Sources
Fédération française de football
« Médicosport Santé« , Comité national olympique et sportif français