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Gilet ou blouson airbag moto : choix et fonctionnement
S'il équipe tous les motocyclistes de la gendarmerie, de la police, des douanes, mais aussi les pilotes de certaines compétitions, l'airbag moto connaît depuis quelques années un succès grandissant auprès du public. Pourquoi choisir un airbag moto ? Plutôt gilet ou blouson ? Comment fonctionne-t-il ? Nos réponses.
En 2022 en France, 718 conducteurs et passagers de deux-roues motorisé ont perdu la vie sur nos routes. 75 % des blessures subies par les usagers de deux-roues motorisés après un accident sont localisées à l’abdomen, au thorax ou à la colonne vertébrale. À deux-roues motorisé, votre seule carrosserie, c'est votre équipement.
La Fédération Française de l'Assurance et Assurance Prévention sont signataires de la charte "Plan Airbag", aux côtés de la Sécurité routière et d'autres organismes professionnels spécialistes de l’éducation routière et des deux-roues motorisés. Elle vise à protéger la vie de leurs usagers en favorisant l’acquisition et le port de l’airbag moto.
Des démonstrations d'utilisation d'un gilet airbag moto sont effectuées sur notre piste d'éducation routière CRS/Assurance Prévention.
Qu'est-ce qu'un airbag moto ?
L’airbag moto existe sous forme de blouson ou de gilet. Le principe est le même quel que soit le vêtement :
- Un blouson airbag permet de s’équiper d’un vêtement complet pour la conduite d’un deux-roues.
- Moins coûteux, le gilet s’enfile par-dessus ou se glisse sous le blouson ou la veste de moto classique et peut être utilisé quelle que soit la saison.
Avec cette technologie, il est fortement déconseillé de porter un sac à dos.
Pourquoi choisir l'airbag moto ?
L'airbag moto diminue les risques de traumatismes liés à l'impact en cas d'accident. Il enveloppe le dos, la nuque et l’abdomen, des cervicales aux lombaires, et offre ainsi une protection plus large et plus efficace qu'un blouson de moto classique. Il protège les zones vitales du corps : colonne vertébrale, thorax, abdomen.
Le blouson airbag se présente sous la forme d'un blouson de moto classique mais cache dans sa doublure un coussin gonflable, une cartouche de gaz et un déclencheur. Le gilet airbag se porte en plus de son blouson habituel et contient ces mêmes éléments.
En cas de chute ou de collision, l'airbag se déclenche et permet de maintenir l'axe tête-cou-tronc aligné.
De plus, contrairement à l’airbag automobile, l’airbag moto reste gonflé une dizaine de secondes et se dégonfle ensuite progressivement pour tenir compte du fait qu’une glissade peut durer assez longtemps.
Comment fonctionne l'airbag moto ?
Deux mécanismes existent actuellement : filaire ou non filaire. Dans ce deuxième cas, on distingue le système radio commandé du système autonome.
L'airbag moto filaire
Le gilet ou blouson est relié à la moto par un câble. En cas de chute, dès que le conducteur est éjecté de son véhicule, la tension exercée sur le câble actionne un mécanisme qui déclenche le gonflage du coussin de sécurité. Le motard se trouve ainsi protégé de l’impact sur le goudron, de la glissade et du choc contre un éventuel obstacle rencontré lors de la chute. Il peut aussi être efficace en cas de choc direct contre l’habitacle d’un véhicule sous réserve d’un déclenchement immédiat de l’airbag (attention au réglage de la tension du câble).
Comment régler le câble ?
Le câble s'attache sur une partie fixe de la moto, à l'arrière du conducteur. Le point de fixation doit être solide et faire partie intégrante du deux-roues motorisé. Pour régler le câble à la bonne longueur, gardez les mains sur le guidon et réglez la sangle au plus court.
Si l'airbag s'est déclenché, pensez à remplacer la cartouche de gaz.
Fixations, réglages et mécanisme de recharge sur le site de la Sécurité Routière
L'airbag moto sans fil
L'airbag moto radio commandé fonctionne comme la version filaire, mais il est relié à la moto non pas par un câble mais par onde radio (bluetooth). En plus des coussins d'air et de la cartouche de gaz, le blouson est équipé d'un capteur électronique.
Quand le système détecte une situation d’accident (inclinaison anormale, forte décélération), il envoie un ordre qui déclenche le gonflage de l’airbag automatiquement. Les capteurs peuvent être installés sur la moto :
- Capteur de chute, posé sur le cadre pour détecter les pertes de contrôle.
- Boîtier de communication, posé sur le guidon pour vérifier que le système fonctionne.
- Capteur de chocs, posé sur la fourche pour détecter les chocs.
Les gilets ou blousons autonomes, plus évolués, sont aussi plus réactifs. Les capteurs sont intégrés au gilet et détectent toutes les situations difficiles (chocs, glissades, fortes décélérations). Ces systèmes sont utilisés en compétition GP.
En cas de chute à basse vitesse, sans choc et hors glissade, il est impératif de vérifier que ni le système électronique de la moto, ni le vêtement airbag ne sont endommagés. Pour cela, déposez votre vêtement chez votre installateur, seul habilité à effectuer ce type de contrôle. Si le vêtement airbag est intact, vous pourrez remplacer la bonbonne de gaz et les piles.
En cas d’accident avec choc et/ou glissade ou en cas de chute mineure avec dégâts, le système doit être changé dans son ensemble.
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Sources
L'airbag moto ; Sécurité Routière
Registre du Rhône, localisation des blessés graves AIS3+ et AIS4+ accidentés dans le Rhône (1996-2014). Une victime peut être atteinte sur plusieurs zones.
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