Vous êtes ici
L’éco-conduite : 8 gestes simples pour une conduite économique et responsable
Améliorer sa sécurité et celle des autres en voiture ? Faire des économies de carburant ? Réduire son empreinte carbone ? L’éco-conduite vous aide à rouler mieux. Apprenez les bons réflexes !
L’éco-conduite, des avantages financiers,environnementaux et sécuritaires
L’éco-conduite favorise une conduite moins nerveuse, moins énergivore et moins polluante. Ensemble de comportements vertueux liés à la conduite et à l’état du véhicule, l’éco-conduite offre de nombreux avantages :
- Des avantages financiers : l’éco-conduite réduit la consommation de carburant de près de 15% en moyenne, se traduisant par une économie de carburants et des pleins de carburants moins réguliers.
L’éco-conduite permet aussi de diminuer les coûts d’entretien du véhicule, moins sollicité grâce à une conduite plus douce. - Des avantages environnementaux : la voiture est souvent pointée du doigt pour son impact sur le réchauffement climatique. Or, l’éco-conduite diminue l’impact écologique du véhicule, grâce à des gestes simples : couper le moteur à l’arrêt, ne pas accélérer brutalement…
- Des avantages sécuritaires : prônant une conduite plus sereine, l’éco-conduite permet une meilleure anticipation de la circulation. Cette vigilance accrue augmente la sécurité de tous et participe à la réduction du nombre d’accidents sur les routes.
- Des avantages psychologiques : une conduite plus responsable, plus calme et parfois plus rapide permet d'être plus apaisé et plus serein tout le long du trajet.
Les 8 règles d’or de l’éco-conduite
L’éco-conduite consiste avant tout à rouler en douceur. Pour devenir un éco-conducteur, voici les quelques règles clés :
- Entretenir régulièrement son véhicule (pression des pneus, huile moteur, liquide de frein…) pour vous éviter une surconsommation de carburant, pouvant aller jusqu’à 25%. Une pression des pneus de 1,5 bar au lieu de 2,5 bars entraîne par exemple une surconsommation de carburant de 6%
- Adopter une conduite souple avec des démarrages en douceur, l’utilisation fréquente du frein moteur ou encore la limitation des accélérations inutiles. Une conduite nerveuse en ville peut être à l’origine d’une surconsommation de carburants de 40%.
- Couper votre moteur pour tout arrêt supérieur à 30 secondes. Redémarrer le moteur est une meilleure source d’économie de carburant qu’un moteur allumé inutilement.
- Choisir le rapport de vitesse le plus adapté à la situation (autoroute, montagne…). Les sur-régimes ou les sous-régimes usent davantage le moteur, sans compter une consommation accrue de carburant et une émission plus élevée de polluants.
- Réduire sa vitesse moyenne de conduite permet des économies du carburant significatives. Sur autoroute, une diminution de 10% de sa vitesse permet d’économiser 10% de consommation de carburant.
- Retirer du véhicule toute affaire inutile :100 kg supplémentaires représentent 5% de consommation de carburant en plus.
- Utiliser la climatisation avec modération et limiter la différence de température à 5°C entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule évitent une surconsommation de carburant supplémentaire, pouvant atteindre jusqu’à +20%.
- Fermer les vitres diminue la résistance au vent et représente une économie de carburant jusqu’à 10%.
L’éco-conduite : une meilleure sécurité sur les routes
Meilleur entretien du véhicule, contrôle de la vitesse maximale, souplesse dans la conduite… sont autant de comportements liés à l’éco-conduite qui participent à la sécurité routière et à la baisse des accidents de la circulation.
Les éco-conducteurs anticipent mieux les dangers de la circulation, évitant ainsi des risques de collision.
S’il n’existe pas de chiffres officiels, une baisse moyenne de 10 à 15% des accidents est régulièrement citée.
L’éco-conduite à deux-roues motorisé
Scooter, moto... Il est aussi possible d'adapter sa conduite à deux-roues motorisé pour bénéficier des avantages de l'éco-conduite :
- Démarrer en douceur, surtout quand le moteur est froid
- Passer les vitesses rapidement, sans les pousser
- Respecter les distances de sécurité, cela évite les freinages brutaux
- Accélérer progressivement et rouler ensuite à vitesse constante
- Couper le moteur si l'arrêt dure plus de 30 secondes
Comme pour les voitures : plus les pneus d'un deux-roues motorisés sont usés, et plus le véhicule consommera de carburant. Au moment du changement, optez pour des éco pneus. Contrôlez régulièrement la pression, et adaptez-la à la charge du véhicule.
Pensez aussi à limiter les accessoires :
- Ne branchez le GPS qu'en cas de necessité, pour limiter l'utilisation du moteur
- Choisissez une tenue près du corps pour limiter la prise au vent
- Désinstallez les sacoches et/ou tops-case si vous ne les utilisez pas
Sources
Agence européenne pour l’environnement – indicateurs TERM
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) – Guide Formation à l’éco-conduite
ADEME – Carburant : réduire sa consommation de près de… 40% ?
Ornikar - Eco-conduite à moto
Lectures recommandées
Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...