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14/01/2020

S’engager dans un carrefour giratoire : les règles

Bien que sa capitale ne compte aucun carrefour à sens giratoire, la France est championne des ronds-points en comptant plus de 50% de ceux présents dans le monde. Pourtant, de nombreux usagers ignorent encore les règles de circulation sur un carrefour giratoire.

Rond-point ou giratoire : quelle est la différence ?

giratoire.png

 

Ce panneau de signalisation indique un carrefour à sens giratoire.
Sur un carrefour giratoire, le conducteur doit céder le passage aux véhicules circulant déjà sur l’anneau central. Un véhicule entrant sur un giratoire n’est donc pas prioritaire.

 

rond-point.png

 

Attention, ce panneau circulaire bleu annonce un rond-point
Sur un rond-point (infrastructure de plus en plus rare en France), les véhicules entrants ont la priorité : c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique. Le plus célèbre rond-point est celui de l'Étoile à Paris.

"Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire." (Article R 415-10 du Code de la route).

Giratoire : focus code de la route
Le refus de priorité aux véhicules engagés sur le carrefour à sens giratoire est puni d’une amende de 135 € et d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire.
L’oubli d‘un clignotant est passible de 35 € d’amende et d’un retrait de 3 points.
En cas de passage devant le juge, votre permis peut également être suspendu.

Quelle voie emprunter dans un carrefour giratoire ?

Gif animé rond point carrefour giratoire

Gif animé rond point carrefour giratoire

Pour aller à gauche de l’axe d’entrée ou faire demi-tour

Il est possible d’emprunter la voie intérieure ou la voie extérieure du giratoire.

Pour sortir à droite de l’axe d’entrée ou aller tout droit

Il est obligatoire d’emprunter la voie extérieure du giratoire.

Du bon usage des clignotants dans un carrefour giratoire

Les clignotants indiquent vos manœuvres aux autres usagers et sont obligatoires pour chacune d’entre elles !
Pour signaler votre intention de sortir du giratoire, actionnez le clignotant droit après avoir dépassé la sortie précédant celle souhaitée et après avoir contrôlé dans votre réviseur droit. Le clignotant ne confère pas un droit de priorité.

Zoom sur les autres usagers dans les carrefours giratoires

Certains usagers comme les piétons, les cyclistes ou les poids lourds peuvent avoir des difficultés à franchir les giratoires.

  • En tant que piéton, les passages piétons sont souvent aux entrées/sorties des giratoires. Les véhicules sortant accélèrent et la visibilité n’y est souvent pas bonne. Conseil : marcher sur l’accotement ou le trottoir, face au sens de circulation pour bien voir les véhicules qui arrivent.
  • En tant que cycliste, il est dangereux d’aller au centre de l’anneau. Conseil : privilégier la voie extérieure du giratoire et utiliser ses bras pour signaler ses manœuvres : bras gauche tendu pour indiquer son maintien sur le giratoire, bras droit tendu pour annonce sa sortie du giratoire.
  • Les poids lourds doivent réduire considérablement leur vitesse et peuvent avoir des problèmes de gabarit qui les obligent à emprunter plusieurs voies en même temps. Leur laisser la place de manœuvrer.

Carrefours giratoires : vrai/faux

"Les giratoires sont générateurs d’accidents."
FAUX

La transformation d’un carrefour classique en sens giratoire réduit le nombre d’accidents graves de 80 % grâce notamment à la réduction des vitesses et à la suppression des chocs de face.

"Le terre-plein central d’un rond-point ne peut jamais être franchi."
VRAI ET FAUX

En principe, les carrefours giratoires comportent un terre-plein central matériellement infranchissable. Toutefois, en agglomération, certains giratoires peuvent comporter un terre-plein franchissable pour la circulation de véhicules longs et encombrants.

"Les giratoires sont d’origine anglaise."
VRAI ET FAUX

S’il est vrai que les giratoires se sont d’abord multipliés outre-Manche (d’où l’appellation de "rond-point à l’anglaise"), certains spécialistes attribuent leur paternité à l’architecte français Eugène Hénard, et d’autres à l’Américain William Phelps Eno qui a dessiné le Columbus Circle à New York en 1905.

 

Aller plus loin :

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