Vous êtes ici
Accidents de la vie courante : parents et enfants face au risque d'incendie domestique
En France, un incendie domestique se déclenche toutes les 2 minutes. Pour sensibiliser les Français à ce danger, l’association Attitude Prévention dévoile les résultats de son étude "Accidents de la vie courante : parents et enfants face au risque d’incendie domestique".*
Incendie domestique : près de 9 parents sur 10 ont déjà eu un comportement à risque
Principaux enseignements de cette étude : 82 % des parents sous-évaluent la fréquence des incendies domestiques et 86 % ont déjà eu un comportement pouvant en déclencher à leur domicile.
news-frise.png
Incendie domestique : les comportements à risque les plus fréquents
86 % des parents ont déjà eu un comportement pouvant déclencher un incendie domestique :
- laisser constamment branchés des appareils électriques (74 %)
- laisser des aliments en cuisson sans surveillance (48 %),
- surcharger les prises électriques (branchements d’appareils électriques en cascade…) (43 %),
- laisser la cheminée ou le poêle à bois allumé(e) la nuit (32 %),
- laisser un appareil chauffant allumé sans surveillance (fer à repasser…) (25 %),
- laisser des bougies allumées dans une pièce en leur absence (22 %).
En moyenne, les parents cumulent 3,9 comportements inadaptés.
Les principales raisons citées pour expliquer ces attitudes sont la facilité (60 %) et l’habitude (53 %), suivies de l’inattention (44 %) et du manque de danger perçu (35 %).
Incendie domestique : un risque sous-évalué et sous-estimé
Moins de 2 parents sur 10 sont conscients qu’un incendie domestique survient toutes les 2 minutes en France (18 %).
55 % des parents seulement se sont informés sur l’attitude à adopter en cas d’incendie domestique. Ceux qui n’ont pas fait cette démarche invoquent comme principales raisons :
- "ne pas y avoir pensé" (55 %),
- "savoir ce qu’il faut faire par soi-même" (23 %),
- "se sentir en sécurité chez soi" (16 %)…
Pourtant, 15 % des parents ont déjà été victimes d’un incendie domestique (eux-mêmes ou l’un des membres de leur famille) et seuls 3 parents sur 10 ont défini un plan d’évacuation de leur domicile.
Incendie domestique : des enfants sensibilisés
En ce qui concerne la transmission des bons gestes, 87 % des parents déclarent avoir donné à leurs enfants des conseils ou consignes pour éviter un incendie domestique. Pour autant, 55 % des enfants disent que leurs parents ont déjà laissé à leur portée des objets tels que les
briquets, allumettes ou bougies.
D’ailleurs, 26 % des enfants disent avoir déjà fait une remarque à l’un de leurs parents parce qu’il avait un comportement à risque au domicile pouvant déclencher un incendie et 63 % déclarent avoir reçu des consignes de leurs parents à appliquer dans cette situation.
Une campagne de prévention sur les accidents de la vie courante, axée sur l’incendie domestique
attitudeprevention_journee_slider.jpg
Incendies domestiques, accidents de bricolage, de loisirs ou encore scolaires… les accidents de la vie courante sont multiples. 9 parents sur 10 ne savent pas évaluer le nombre de morts qu’ils provoquent. En moyenne, ils déclarent que ces accidents font 5 663 morts chaque année, alors qu’en réalité ils tuent 20 000 personnes par an.
"Pour alerter les Français sur la réalité des accidents de la vie courante, les assureurs regroupés au sein de l’association Attitude Prévention se mobilisent cette année encore.", déclare Jean-François Boulat, Président de la Commission accidents de la vie courante d’Attitude Prévention. "Les assureurs
organisent le 7 novembre 2019 la journée Prev’Attitude qui met cette année l’accent sur les incendies domestiques. Cette journée de mobilisation a pour but d’inciter les Français à adopter des comportements préventifs et à donner l’exemple à leurs enfants." , ajoute Jean-François Boulat.
Depuis le 4 novembre, des spots sont diffusés en radio. Ils mettent en avant, à travers des conversations d’enfants, les comportements risqués de leurs proches. L’objectif est d’amener les parents à prendre conscience de leur attitude parfois inadaptée en présence de leurs enfants.
Les programmes courts "Attitude Prévention Info !"
L’association Attitude Prévention propose également 2 programmes courts de 6 minutes consacrés aux dangers de la maison (risques domestiques dans la cuisine, le salon, la chambre et la salle de bain) et aux fêtes de fin d’année (risques liés au feu, au sapin, au repas et aux jouets).
Chute, brûlure, intoxication, électrocution, les risques sont nombreux et encore plus présents lors des fêtes de fin d’année.
Ces programmes courts proposent donc d'identifier les risques domestiques et de découvrir les bons gestes de prévention pour les éviter.
Murielle Bouin, experte en prévention chez Calyxis, partenaire d’Attitude Prévention, donne des conseils concrets dans les différentes pièces de la maison.
Ces programmes sont destinés à une libre diffusion durant 4 semaines consécutives auprès d'une sélection de médias (télévisions nationales et régionales, web tv's, sites).
- Télécharger le dossier de presse (PDF - 1 Mo)
* Etude Attitude Prévention réalisée par OpinionWay en ligne du 25 septembre au 10 octobre 2019, auprès d’un échantillon représentatif de 1 012 parents ayant au moins un enfant de moins de 15 ans et de 502 enfants âgés de 6 à 12 ans.
Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...