Vous êtes ici
Campagne "Activité physique et sportive des enfants : et si nous transmettions la bonne attitude ?"
Depuis plusieurs années, la promotion de l’activité physique et sportive dès le plus jeune âge est au cœur de nombreuses actions de prévention santé d’Assurance Prévention. Cette année, forte des résultats de son étude exclusive "l'activité physique et sportive des 6-18 ans avant et pendant le confinement", Assurance Prévention reprend la parole dans les medias pour rappeler l'importance de l'exercice physique chez les enfants et le rôle des parents dans la transmission de la bonne attitude.
Les enfants sont trop sédentaires, une tendance renforcée pendant le confinement
L’étude1 montre que les activités sédentaires sont prépondérantes auprès des 6-18 ans : regarder la télévision, naviguer sur Internet, jouer à des jeux vidéos... L’activité physique n’arrive qu’après ces différentes occupations. Comme attendu, ces activités sédentaires ont fortement progressé durant le confinement. Le temps consacré aux activités sédentaires progresse d’autant plus auprès des adolescents.
La progression des activités sédentaires s'est faite essentiellement au détriment de l’activité sportive, les jeunes déclarant y avoir consacré 2,7 heures par semaine (contre 3,5 heures début mars).
Point positif cependant, les jeunes se montrent quasi unanimes sur les bénéfices physiques et psychologiques de la pratique du sport en général. Elle procure un niveau de satisfaction élevé chez les jeunes, et 9 sur 10 (89 %) voudraient faire du sport après les grandes vacances.
Campagne de sensibilisation pour favoriser l'activité physique et sportive des enfants
Assurance Prévention rappelle l’importance de mettre en pratique cet élan positif des enfants envers l’activité physique à la sortie du confinement. Pour cela, l’influence parentale tient un rôle clé. En effet, l‘étude montre que, juste derrière le rôle des amis, l’orientation par les parents s’affiche comme une motivation majeure, citée par 54 % des enfants. Et pour 39 % des enfants, le choix d’une discipline sportive est aussi orienté par le fait que les parents la pratiquent également de leur côté.
Pour alerter les Français et notamment les parents sur l'importance de transmettre la bonne attitude en matière d'activité physique et sportive, Assurance Prévention lance sur les réseaux sociaux et à la radio des spots de sensibilisation :
1 Etude réalisée en ligne par Harris Interactive pour Assurance Prévention en 2 temps : vague 1 menée du 26 février au 2 mars 2020 auprès d’un échantillon de 1 039 enfants âgés de 6 à 18 ans et représentatifs de cette population ; vague 2 menée du 28 mai au 4 juin 2020 auprès d’un échantillon de 1 004 enfants.
Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...