L’été est enfin là… Cette belle saison nous invite à profiter des petits bonheurs de la vie, avec ses barbecues conviviaux, ses journées au bord de la piscine et ses séances de jardinage ou de bricolage. Des moments tant attendus où nous pouvons enfin nous détendre, nous ressourcer et créer de précieux souvenirs avec nos proches.
Au milieu de cette douceur estivale, une certaine vigilance reste néanmoins de mise.
Oui, vous l’avez deviné, nous voulons aborder un sujet sérieux : les risques d’accidents domestiques.
L’enquête réalisée par OpinionWay pour Assurance Prévention dans le cadre de sa campagne de prévention « Journée Prev’Attitude : pour que les beaux jours le restent » révèle que 82 % des Français se disent informés sur ces risques (positionnés à la 4e place des causes de mortalité en France).
Les moins de 35 ans se déclarent cependant moins informés (74 %) à l’inverse des 50 ans et plus (88 %).
Pourtant, les accidents de plein air représentent en moyenne chaque année 26 % du total des accidents de la vie courante.
On peut notamment noter que :
- 23 % de ces accidents ont lieu à domicile ;
- • 19 % de ces accidents sont liés aux activités de bricolage et de jardinage ;
- • la noyade représente la première cause de décès accidentel chez les enfants de moins de 15 ans ;
- • et près de 15 % des accidents de vélo provoquent un traumatisme crânien chez les jeunes.
(Source : Chiffres de l’Observatoire MAVIE de Calyxis)
L’objectif de ce guide : partager avec vous quelques clés et conseils pratiques pour vous protéger des désagréments et risques liés à ces activités et profiter pleinement des beaux jours en toute sécurité.
Ce livret de sensibilisation vous propose, au fil des pages, jeux et quiz à partager en famille afin d’acquérir et transmettre autour de vous les bons réflexes.
Armé de ces précieux conseils, il ne vous restera plus qu’à plonger dans l’été avec nous... Pour que les beaux jours le restent !