Vous êtes ici
Risques numériques des jeunes ados : notre enquête et notre campagne CyberPrev
À l'occasion de la 21e édition du Safer Internet Day, le 6 février 2024, notre association publie les résultats de son enquête d'opinion « Regards croisés sur les risques numériques des jeunes adolescents »*, et lance la campagne de sensibilisation CyberPrev.
Notre enquête « Regards croisés sur les risques numériques des jeunes adolescents »
Notre enquête démontre que :
- Les parents et les adolescents de 13 à 14 ans formulent un constat similaire sur la surexposition des jeunes aux écrans. Cependant, leur appréciation du risque d’addiction est différente : elle inquiète les deux tiers des parents, mais un tiers des enfants seulement partagent cette inquiétude.
- L’exposition de leurs enfants à des contenus choquants est la 1re inquiétude des parents, parmi l’ensemble des risques numériques ; ces derniers sous-estiment cependant l’exposition réelle de leurs enfants à ce type de contenus (59 % des jeunes en ont vu et seuls 29 % des parents en sont informés).
- 49 % des adolescents de 13 à 14 ans vivent dans l’inquiétude d’être un jour cyberharcelés. Ceux qui ont déjà été témoins de cyberharcèlement sont encore plus inquiets de l’être un jour de nouveau (63 %). 7 % des adolescents interrogés admettent avoir déjà été cyberharceleurs. On constate par ailleurs que la frontière peut être poreuse entre auteur et victime car un tiers des enfants cyberharcelés ont aussi été auteurs de cyberharcèlement.
- La famille constitue le premier cercle de confiance pour ces adolescents face aux risques numériques : ces menaces sont discutées en son sein entre parents et enfants ; les parents mettent en place des mesures de protection de leurs enfants, jugées efficaces et plutôt bien acceptées par les jeunes.
Notre campagne de sensibilisation CyberPrev
Parallèlement à la publication des résultats de notre enquête, nous lançons une campagne de sensibilisation aux risques numériques touchant les adolescents, en particulier les collégiens de 4e et de 3e.
Cette campagne intitulée CyberPrev s’articule autour de 3 thématiques :
- L'addiction aux écrans
- L'exposition à des contenus choquants
- Le cyberharcèlement
Le site web cyberprev.fr
Le cœur du dispositif est constitué d’une plateforme web – cyberprev.fr – proposant du contenu en libre accès pour les adolescents (questions / réponses, tests de connaissances sur les risques numériques), pour leurs parents (identifier les risques, accompagner son enfant) et pour le monde éducatif, enseignants et intervenants en collège (guide d’ateliers et kits téléchargeables).
Le webtoon « Falcon Flip »
La campagne comprend également une série webtoon « Falcon Flip » qui suit un groupe d’adolescents confrontés aux risques numériques.
En choisissant ce format narratif plébiscité par les adolescents, le webtoon permet à Assurance Prévention de s’adresser directement à eux en toute autonomie, avec leurs codes.
falcon_flip.jpg
LE SYNOPSIS
On plonge dans la vie de Maxime, Hina, Liam et Chloé, quatre amis passionnés de skate, évoluant au sein du même collège. L’arrivée de Théo, un nouveau skateur, bouleverse leur quotidien. Pendant que Hina et Théo s’entraînent pour participer au World Tour Skate Junior, « la plus grande compét’ de skate du monde », on découvre au fil du webtoon leur exposition aux risques numériques et les moyens pour y faire face ensemble.
LA SCÉNARISTE - Nathalie Ferlut
Nathalie Ferlut est autrice et scénariste de BD. Après des études d’histoire de l’art, puis en techniques audiovisuelles, elle se tourne vers la bande dessinée. Parfois en tant que dessinatrice, ou seulement scénariste, le plus souvent comme autrice complète, elle publie une vingtaine d’albums, dont Elisa, Eve sur la balançoire, La Pyramide de Ponzi et Andersen, les Ombres d’un conteur, autour de la figure d’Hans Christian Andersen. En collaboration avec la dessinatrice Tamia Baudouin, elle conçoit en 2017 l’album Artemisia (Delcourt) qui raconte la vie de l’artiste italienne Artemisia Gentileschi (1593 – 1656), puis Dans la forêt des lilas.
Professeure auprès d’un public d’adolescents et jeunes adultes, également mère d’une collégienne et sensibilisée aux questions de risques numériques, Nathalie avait envie de partager son expérience et son ressenti sur ce sujet en scénarisant l’histoire des protagonistes de « Falcon Flip ».
LE MANGAKA - Thomas Roussel
Passionné par le graphisme et l’illustration, Thomas Roussel multiplie les styles et les expériences dans l’illustration, le dessin animé ou le jeu vidéo.
Fan de manga, il partage cette passion chaque mercredi avec des ados de 12 à 17 ans dans le cadre d’un atelier de dessin. Cet échange régulier lui permet d’être familier des codes de l’adolescence. Il a été séduit par l’idée de mettre son sens de l’illustration et sa maîtrise de l’univers graphique manga au service de problématiques qui touchent directement celles et ceux qu’il retrouve chaque semaine.
Sur nos réseaux sociaux, une campagne de sensibilisation auprès des adolescents, reprend les codes et les messages du webtoon.
* Enquête menée entre le 2 et le 16 janvier par l’institut de recherche CSA Research auprès d’un échantillon représentatif d’adolescents âgés de 13 à 14 ans, ainsi que de leurs parents.
Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...