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09/10/2024

Baromètre 2024 : les Français face au risque d'inondation

Alors que la France subit à nouveau des pluies exceptionnelles, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, dévoile les résultats de son baromètre mené par Harris Interactive sur le comportement des Français face au risque d’inondation.1

Il montre que les Français sont inquiets mais mal préparés face à ce risque. La Journée Nationale de la Résilience, organisée le 13 octobre prochain, est l’occasion pour Assurance Prévention de rappeler aux Français les gestes qui sauvent.

Les inondations : un risque bien identifié mais encore mal anticipé

Publiés aujourd’hui, les résultats de ce 4e baromètre d’opinion révèlent que le risque d’inondation touche une large part des Français puisque près d’1 sur 2 déclare y avoir déjà été confronté (46 %), à titre personnel, via un proche ou dans sa zone d’habitation.

Par ailleurs, le risque d’inondation inquiète 45 % des Français. Pour 20 % d’entre eux il s’agit même du risque naturel qui les préoccupe le plus. 36 % des Français estiment probable que leur zone d’habitation soit touchée par des inondations au cours des prochaines années.

Malgré cette prise de conscience, leur préparation demeure insuffisante : seuls 52 % pensent être bien préparés pour faire face à une inondation, un chiffre en légère hausse par rapport à 2023 (+ 3 points), mais encore bien inférieur aux résultats enregistrés pour la canicule (83 %) ou l’orage (74 %).

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Des réflexes à améliorer en cas d’inondation

Les Français déclarent en majorité connaître les bons gestes à adopter : en cas de montée des eaux, 93 % éviteraient les zones inondées, 92 % suivraient les informations en direct, 91 % éviteraient de prendre leur voiture et 90 % se tiendraient prêts à évacuer rapidement.

Cependant, parmi les Français déjà touchés par des inondations, 1 sur 2 déclare être allé chercher ses enfants à l’école et 40 % indiquent s’être déplacés afin de rassembler tous les membres de leur foyer à leur domicile, alors que tous les déplacements sont à proscrire en cas d’inondation. Au total, 19 % des Français interrogés estiment ne pas avoir adopté les bons comportements.

D’autres bons réflexes ne sont pas encore acquis pour une grande partie de la population, qu’il s’agisse de couper l’électricité ou le gaz ou encore de se signaler aux secours ou via les réseaux sociaux.

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Les médias, première source d’information des Français en cas d’inondation

Pour s’informer sur les comportements à adopter en cas d’inondation, 46 % des Français se tournent naturellement vers les médias généralistes et 53 % vers les informations locales. Les plus jeunes privilégient internet et les réseaux sociaux, soulignant ainsi l’importance de ces canaux pour les sensibiliser et diffuser des messages de prévention.

Si les Français sont, en théorie, conscients du risque d’inondation et des réflexes à adopter, leur mise en pratique reste donc encore trop limitée.

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Télécharger les résultats complets

Découvrir notre campagne de sensibilisation

 

 

1 Étude d’opinion réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 13 au 17 septembre 2024 auprès d’un échantillon de 1 073 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus

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