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Campagne de sensibilisation - Volet estival "Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes."
A l’occasion des vacances de juillet/août, qui représentent à elles seules un cinquième des morts sur les routes, Attitude Prévention se mobilise à nouveau pour sensibiliser les Français aux risques routiers : découvrez les résultats de l'édition 2016 de son étude sur le comportement des parents au volant en présence de leurs enfants et sa campagne télévisée et internet "Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes".
9 parents sur 10 ont des comportements à risque au volant en présence d’enfants
La 5ème vague de l’étude « Les parents au volant en présence d’enfants » révèle une prise de risques de plus en plus importante : 89 % des parents reconnaissent qu’il leur est déjà arrivé d’avoir un comportement dangereux au volant en présence de leur enfant, soit une hausse de 3 points par rapport à 2015.
Les principaux comportements à risques reconnus par les parents cette année sont :
- s’emporter contre d’autres usagers pour 63 % ;
- dépasser les vitesses autorisées pour 61 % ;
- conduire en étant fatigué pour 57 % ;
- conduire plus de 2 heures sans faire de pause pour 52 %.
Par rapport à l’année 2015, certains comportements à risques connaissent une hausse significative.
C’est le cas notamment pour la conduite de plus de 2 heures sans pause qui augmente de 17 points (35 % en 2015), la conduite en état de fatigue qui augmente de 11 points (46 % en 2015), ainsi que pour l’usage du téléphone au volant avec une hausse de 13 points (42 % en 2016 contre 29 % en 2015).
Des résultats d’autant plus préoccupants qu’ils sont en augmentation constante depuis 5 ans. En 2012, seuls 44 % des parents déclaraient s’emporter contre d’autres usagers, 50 % dépasser les limites autorisées, 31 % conduire 2 ou 3 heures sans faire de pause, 27 % conduire en étant fatigué, et seulement 22 % utiliser leur téléphone au volant.
Attitude Prévention repart en campagne
Attitude Prévention reprend la parole dans les médias à partir du 21 juillet au travers d’une campagne diffusée à la télévision et sur Internet axée sur la transmission des comportements entre parents et enfants sur la route. Cette campagne joue principalement sur le mimétisme gestuel et postural. Elle a pour ambition de sensibiliser les parents à l’importance de leurs comportements au volant en présence de leurs enfants et d’informer dès aujourd’hui les futures générations de conducteurs sur la bonne attitude à adopter sur la route.
Un nouveau spot axé sur la ceinture
Cet été, un nouveau spot vient enrichir la campagne. Il traite du non-port de la ceinture de sécurité qui intervient dans 21 % des accidents mortels.
L’étude 2016 montre que, même en présence de leur enfant, 7 % des Français n’attachent pas systématiquement leur ceinture et 6 % ont déjà oublié d’attacher leur enfant. Pour les parents dont l’enfant s’attache seul, 11 % ont déjà oublié de vérifier que l’enfant est attaché.
Deux nouveaux spots dédiés aux jeunes
Alors qu’ils ne représentent que 9% de la population française, la part de mortalité sur la route des 18-24 ans est de 23%. Face à cet alarmant constat, Attitude Prévention s’adresse directement aux jeunes conducteurs et passagers, avec deux films internet axés sur les dangers du téléphone portable et de l’alcool au volant.
Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...