Vous êtes ici
Campagne de sensibilisation - "A la maison, assurons-nous de transmettre les bons gestes."
Chute, brûlure, intoxication... Chaque année en France, les accidents de la vie courante font 11 millions de blessés et plus de 20 000 morts. Dans le cadre de ses actions de prévention, l’association Attitude Prévention a interrogé les parents et les enfants sur ces accidents et sur leurs attitudes au quotidien1 et a réalisé un spot ainsi qu’un programme court sur les bons gestes à adopter face à ces risques.
Une étude sur les parents et les enfants face aux accidents de la vie courante
Cette étude révèle notamment que :
- 9 parents sur 10 ne savent pas évaluer le nombre annuel de morts causées par un accident de la vie courante : 32 % avancent un chiffre bien en deçà de la réalité. 9 % des parents seulement savent que ce chiffre est supérieur à 10 000 décès.
- 87 % des parents ont déjà eu un comportement à risque en présence de leur enfant. Ces comportements ont principalement lieu à la maison.
- Le principal argument pour justifier ces comportements est l’absence de danger perçu (68 %).
- La cuisine est identifiée comme l’une des pièces du domicile les plus risquées pour les enfants par 90 % des parents.
2017.11.16 Infographie Accidents de la vie courante : 9 parents sur 10 ne connaissent pas le nombre de morts causées par un acvc
Une campagne de prévention sur les comportements à adopter au domicile
Assurons-nous de transmettre les bons gestes
Pour sensibiliser les Français à l’importance des bons gestes et ainsi lutter contre les accidents de la vie courante, l’association Attitude Prévention décline sa campagne "Assurons-nous de transmettre les bons gestes" à la maison.
Un spot de sensibilisation montre, à travers une scène de la vie quotidienne, une prise de risque par un parent en présence de ses enfants. Tout à sa préparation culinaire en famille, un père laisse le manche de la poêle, dans laquelle mijotent des oignons, tourné vers l’extérieur. C’est son fils qui le corrige en replaçant la poêle pour protéger sa petite soeur.
Une approche originale
Cette campagne joue principalement sur le mimétisme gestuel et postural. Elle repose sur la vie quotidienne, sur les petits gestes que nous faisons tous et qui sont naturellement repris par nos enfants. Mais certains de ces gestes peuvent être à l’origine d’accidents. L’objectif est de mettre l’accent sur l’importance de la transmission parents-enfants pour adopter les bons gestes, notamment en matière de prévention des accidents de la vie courante.
Un programme court de 6 minutes, expliquant les bons gestes à adopter à la maison pour éviter les accidents domestiques, sera également diffusé.
1 Etude Attitude Prévention réalisée par OpinionWay en ligne du 21 au 26 juin 2017, auprès d’un échantillon représentatif de 1 004 parents ayant au moins un enfant de moins de 15 ans et de 501 enfants âgés de 6 à 12 ans.
Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...