Vous êtes ici

09/03/2017

Bilan de la grande cause nationale 2016 "Adoptons les comportements qui sauvent"

Sensibiliser nos concitoyens à l'urgence d'adopter les comportements qui sauvent, dans leur quotidien ou en cas de risques majeurs demeure l'une des priorités des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance tant individuellement que collectivement au sein de l'association Attitude Prévention. Informer sur les comportements préventifs et encourager la formation aux premiers secours font partie des missions premières d'Attitude Prévention qui était soutien officiel de la grande cause nationale 2016 " Adoptons les comportements qui sauvent ".

 

La grande cause nationale 2016 : "Adoptons les comportements qui sauvent"

Print-Raymond-Visuel HD-A4-light-paysage.jpg

GCN-2016-adoptons les comportements qui sauvent

 

En 2016, les Sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection Civile, trois acteurs associatifs majeurs de la prévention des risques et de l’action de secours, s'étaient vus décerner par le Premier ministre le label "Grande cause nationale" pour leur projet collectif : "Adoptons les comportements qui sauvent". L’objectif de cette démarche commune était de mettre l’accent à la fois sur les comportements préventifs et sur les gestes de premiers secours. Premiers maillons de la chaîne de secours, les citoyens doivent et peuvent devenir acteurs de leur propre sécurité. L’objectif de cette Grande cause nationale 2016 visait justement à permettre à chaque citoyen de savoir anticiper, réagir à bon escient et connaître les comportements pour se protéger ou les gestes pour sauver.

En savoir plus sur comportementsquisauvent.fr 

Bilan de la campagne "Adoptons les comportements qui sauvent"

En 2016, un Français sur deux a croisé Raymond

Avec Raymond, personnage sympathique confronté à des situations critiques, la campagne a joué sur un registre décalé pour poser la question délicate « et vous, que feriez-vous ? », invitant chacun à s’informer et se former. La vaste couverture obtenue (plus de 600 retombées médias, plus de 36 millions de personnes touchées par la campagne média, plus de 150 000 visiteurs sur le site) a contribué à faire largement passer le message.

95 villes, 8 départements, 9 fédérations et clubs sportifs et 9 grandes entreprises se sont investis pour relayer activement la campagne.

Une campagne qui a fait bouger les lignes

Les sapeurs-pompiers et les bénévoles de la Croix-Rouge française et de la Protection Civile œuvrent au quotidien pour former leurs concitoyens. Le collectif s’est mobilisé pour organiser une journée exceptionnelle le 12 novembre 2016. Plus de 20 400 personnes sont ainsi passées de la prise de conscience à l’action, en s'initiant aux gestes de premiers secours lors de ce "Samedi qui sauve" organisé partout en France.

Consulter le bilan complet de la Grande cause nationale 2016

Attitude Prévention agit pour sensibiliser, informer et responsabiliser sur toutes les causes de sinistralité

Attitude Prévention s'engage et soutient des initiatives destinées à renforcer les actions de prévention pour sauver toujours plus de vies

Attitude Prévention développe l'information sur les premiers secours et les accidents de la vie courante

Attitude Prévention mène des études pour une meilleure connaissance des risques

Les résultats de ces études permettent à Attitude Prévention de mieux cibler ses conseils et ses actions de sensibilisation et de partager ces données avec les pouvoirs publics pour contribuer à l’émergence d’une véritable culture de la prévention du risque chez les Français.

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...