Vous êtes ici

24/07/2017

Campagne de sensibilisation - Volet estival 2017 : "Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes."

À l’approche des grands chassés-croisés des vacances, Attitude Prévention se mobilise à nouveau pour sensibiliser les Français aux risques routiers : découvrez les résultats de l'édition 2017 de son étude sur le comportement des parents au volant en présence de leurs enfants ainsi que le bilan de 5 ans d'étude, et sa campagne télévisée "Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes".

Hausse des mauvais comportements sur la route

Enervement, vitesse, somnolence… 89 % des parents ont déjà adopté un comportement à risques au volant en présence de leurs enfants. Des mauvais comportements en hausse depuis 2013 (+ 15 points).

Les principaux comportements à risques au volant déclarés cette année par les parents :

  • 63 % se sont déjà emportés contre d’autres usagers,
  • 61 % ont déjà dépassé les vitesses autorisées,
  • 59 % ont déjà conduit en étant fatigué,
  • 53 % ont déjà conduit plus de 2 ou 3 heures sans faire de pause,
  • 43 % ont déjà utilisé leur téléphone portable,
  • 17 % ont déjà conduit en ayant consommé plus de 2 verres d’alcool.

Télécharger les infographies

Le comportement des parents au volant en présence de leurs enfants : consulter les résultats de l'enquête 2017 et le bilan de 5 années d'étude

Attitude Prévention repart en campagne

Dès le 24 juillet, notre association reprend la parole dans les médias avec une campagne diffusée en télévision et sur Internet axée sur la transmission des comportements entre parents et enfants sur la route.

Cette campagne joue principalement sur le mimétisme gestuel et postural. Elle a pour ambition de sensibiliser les parents à l’importance de leurs comportements au volant en présence de leurs enfants et d’informer dès aujourd’hui les futures générations de conducteurs sur la bonne attitude à adopter sur la route.

Cet été, 4 spots de sensibilisation seront diffusés portant sur les thématiques de la ceinture, de la vitesse, des sms et de la somnolence.

« Ces spots traitent des principaux comportements à risques des Français au volant. Des comportements qui sont malheureusement de plus en plus courants, et ce, malgré la présence des enfants dans le véhicule. Alors que la mortalité routière peine à diminuer depuis quelques années, il est plus que jamais nécessaire de sensibiliser les parents. Il est essentiel de veiller au quotidien à transmettre les bons gestes en montrant l’exemple. », explique Patrick Jacquot, Président d’Attitude Prévention.

 

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...