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Résultats de l'étude "Radio, musique, podcast : quel impact sur la vigilance au volant ?"
En cette période de départs en vacances, Assurance Prévention, l'association de France Assureurs, dévoile les résultats du 4e volet de son étude "Favoriser la vigilance au volant". L'étude 2022 analyse l'impact des sons dans l'habitacle (radio, musique, podcast) sur la vigilance au volant.
Cette étude scientifique, menée sous le contrôle du professeur Michel Lejoyeux, psychiatre et addictologue à l’Université Paris Cité, a mesuré l'impact de différents types de stimulations auditives (bruit normal de l'habitacle, musique imposée, musique imposée avec des coupures publicitaires, musique choisie par le participant et podcast) sur l’apparition de la somnolence chez des personnes en situation réelle de conduite sur autoroute, à l’aide d’un simulateur homologué.
La somnolence au volant
Le constat
La somnolence au volant est la première cause de mortalité sur autoroute.
- Pour l’année 2020, les sociétés d’autoroutes ont recensé 114 accidents mortels.
- Le facteur « Somnolence et fatigue » est le premier facteur d’accidents mortels en 2020 : 1 accident sur 6 (source ASFA).
La somnolence au volant est aussi présente sur les autres réseaux (routes départementales, nationales…).
La somnolence entraîne des périodes de micro-sommeil de 1 à 4 secondes :
- 4 secondes, c’est 150 mètres parcourus si on roule à 130 km/h.
Des causes multifactorielles
Un manque de sommeil en lien avec les départs en vacances :
- 1 conducteur sur 2 réduit son temps de sommeil habituel pour avancer son heure de départ et/ou pour préparer le chargement de son véhicule.
- 5 heures de sommeil ou moins la veille d’un départ multiplie par 3 le risque d’accident.
- 17 heures de veille active équivalent à 0,5 g d’alcool par litre de sang.
Une consommation de certains médicaments (psychotropes).
Un environnement du véhicule (température, lumière, environnement sonore…).
Une alimentation pas adaptée :
- Les repas trop copieux ont tendance à aggraver la somnolence d’après repas.
- Les aliments trop gras et trop sucrés également.
Favoriser la vigilance au volant
Une étude en 4 volets
Trois volets sur l’impact de l’alimentation sous le contrôle du Docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, et de son équipe :
VOLET 1 - 2019 : lien entre alimentation et vigilance.
Un repas « hypercalorique » altère les capacités de freinage dans 100 % des cas, augmente la distance de freinage et diminue significativement la vigilance chez 60 % des conducteurs.
VOLET 2 - 2020 : identification des aliments qui favorisent la vigilance sur la route.
Suggestions de menus Vigilance
VOLET 3 - 2021 : influence de la prise de boissons caféinées sur la vigilance au volant
Le café agit efficacement et durablement contre la somnolence au volant.
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VOLET 4 - 2022 « Radio, musique, podcast : quel impact sur la vigilance au volant ? »
Une étude scientifique menée avec une mise en situation réelle de conduite sur autoroute à l’aide d’un simulateur homologué.
- Le simulateur de conduite (Develter®, Car Evolution) comprend un poste de conduite associé à un logiciel de simulation et à un écran.
- Ce dispositif permet de reconstituer les spécificités d’un parcours sur autoroute, selon quatre conditions de conduite (nuit, jour, temps sec, temps pluvieux).
- 97 participants, casque audio sur les oreilles, ont effectué une session de conduite d’une durée de 90 minutes. Ils ont été répartis en 5 groupes, exposés chacun à un type différent de stimulations auditives :
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Le test :
- Une session de prise en main du simulateur de conduite,
- Puis 15 minutes de pause,
- Puis les participants sont partis pour un trajet de 90 minutes sur autoroute, dans des conditions de circulation monotones, favorisant la survenue de phénomènes de somnolence au volant.
Les 2 types d’évaluation
- Auto-évaluation de son niveau de somnolence avec l’échelle Karolinska Sleepiness Scale (KSS)
- Une échelle allant de 1 à 9,
- Le « 1 » correspondant à un état parfaitement éveillé et donc à une vigilance maximale,
- Le « 9 » correspondant au stade où il devient impossible de lutter contre l’endormissement et donc à l’état de vigilance le plus faible.
- Analyse via un boîtier des signes et comportements faciaux (Toucango® d’Innov+)
- Ce boîtier est muni d’un capteur optique infra-rouge dédié, orienté en direction du visage du conducteur, et qui intègre les algorithmes d’analyse faciale des états de vigilance du conducteur durant le trajet.
- Analyse en continu les signes et comportements faciaux traduisant l’apparition d’un état de somnolence, classé sur une échelle de 5 niveaux (de 0 à 4), allant là encore de la vigilance totale (niveau 0) à un état de somnolence extrême (niveau 4), accompagné notamment de micro-sommeils.
Les résultats de l’étude 2022
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L’étude d’Assurance Prévention démontre que :
- Écouter de la musique ou une émission a un effet bénéfique sur la vigilance au volant : le groupe avec le bruit normal de l’habitacle et de la circulation est plus sujet à la somnolence. Les vibrations naturelles de la voiture favorisent en effet l’endormissement.
- Une musique imposée (avec ou sans publicité) tendrait à diminuer la survenue de la somnolence.
- Le fait de choisir son programme d’écoute (radio, musique, podcast…) a un effet retardateur sur l’apparition d’un phénomène de somnolence extrême.
Consultez le dossier de presse
Les conseils pour une pause réussie
Choisir ce qu’on écoute en voiture retarde l’apparition de la somnolence extrême, mais ne remplace pas la pause. Nos conseils pour une pause réussie :
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Une grande campagne de prévention
Pour accompagner les Français sur la route des vacances, l’association Assurance Prévention lance une grande campagne de sensibilisation « Et si nous transmettions la bonne attitude ? ». L’association diffuse tout l’été, en radio et sur Internet, des spots de sensibilisation sur la pause, la vitesse ou la ceinture. Une opération de sensibilisation, en partenariat avec la Gendarmerie nationale, est par ailleurs menée sur les aires d’autoroute tout l’été. Un tote-bag, pour réussir sa pause sur la route des vacances, est remis aux automobilistes avec :
- une bouteille,
- une housse isotherme,
- et un flyer avec des conseils.
En savoir plus sur notre campagne "Sur la route, et si nous transmettions la bonne attitude ?"
Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...