15/03/2018

4e édition du label "Ma commune a du cœur"

Les collectivités territoriales poursuivent leur engagement dans la lutte contre l'arrêt cardiaque.

Le mercredi 21 mars 2018 à 14h30, à la Maison de l’Assurance (Paris 9ème), 135 communes et communautés de communes se verront remettre le Label "Ma Commune a du Coeur", lors d’une cérémonie officielle placée sous le Haut Patronage de Jacques MEZARD, Ministre de la Cohésion des Territoires et le Patronage d’Agnès BUZYN, Ministre de la Santé et des Solidarités.

Madame Isabelle Weill, présidente d’AJILA, Monsieur Bernard Spitz, Président de la Fédération Française de l’Assurance, Monsieur Patrick Jacquot, Président de l’association Attitude Prévention auront le plaisir de remettre les Labels ainsi que les différents prix qui seront attribués.

La cérémonie sera précédée d’une conférence-débat "Peut-on prévenir le risque cardiaque chez l’enfant ?" avec le Professeur Damien Bonnet, chef du service cardiologie congénitale et pédiatrique à l’hôpital Necker-Enfants malades de Paris, membre du Conseil scientifique d’Attitude Prévention (COSAP).

• Plus de 50 000 personnes meurent chaque année en France d’un arrêt cardiaque.
  • Le taux de survie a triplé en 10 ans : 10 % en 2018 contre 2, 8 % en 2008.
  • Depuis le lancement de « Ma commune a du coeur » en 2014, plus de 800 collectivités se sont portées candidates et près de 500 ont obtenu le Label.
  • Près de 9 communes sur 10 organisent des programmes de formation à l’utilisation des défibrillateurs cardiaques et aux gestes de premiers secours à destination du personnel communal, des associations et des structures scolaires*
  • Plus de 9 communes sur 10 disposent d’une cartographie des défibrillateurs et la mettent à disposition du public*
  • Une implication des jeunes dans la lutte contre l’arrêt cardiaque en forte hausse au sein des communes labellisées (70 % contre 55 % auparavant)*
    *Etude AJILA/Attitude Prévention, Label « Ma commune a du coeur », OpinionWay, mars 2018