Vous êtes ici
Etude exclusive "Les seniors face au risque de chute" et campagne de sensibilisation
La chute est la première cause de mort accidentelle en France et touche particulièrement les seniors. Chaque année, près de 10 000 personnes de 65 ans et plus décèdent des suites d'une chute. Ces chutes sont également à l’origine de nombreux handicaps et accélèrent la perte d’autonomie. Agir sur ce phénomène est un véritable enjeu de santé publique pour favoriser un vieillissement au domicile en bonne santé.
1 senior sur 2 déclare avoir déjà déjà chuté à son domicile1
Pour sensibiliser les Français, l’association Assurance Prévention dévoile les résultats de son étude "Les seniors face au risque de chute". Résultat-clé : seuls 17 % des seniors savent que les chutes au domicile représentent la première cause de mortalité accidentelle. Et si 50 % disent avoir déjà chuté chez eux, seuls 16 % ont aménagé leur logement pour prévenir ce risque. Pourtant, des solutions simples permettent de réduire sa survenance.
1. Etude Assurance Prévention réalisée par l’Ifop en ligne du 2 au 9 novembre 2021, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 65 ans et plus.
Sommaire du dossier de presse :
- Des chutes fréquentes et souvent graves
- La chute au domicile, un risque sous estimé
- Des aménagements trop peu nombreux
- Une campagne de prévention sur la chute des seniors
- Les accidents de la vie courante et le risque de chute des seniors (Les chiffres, Les bons gestes)
- L'association Assurance Prévention
- Calyxis, la référence en matière de prévention des risques
Télécharger le dossier de presse
Pour aller plus loin :
Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...