Informez-vous sur la conduite d’une trottinette électrique ou d’un autre Engin de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM) grâce à nos 7 modules vidéos. Puis validez vos connaissances avec notre quiz.
Trottinettes électriques, gyroroues, hoverboards, gyropodes ou encore skate électrique… Nous avons vu apparaître ces nouveaux modes de déplacement dans le paysage urbain. Ils font partie d'une nouvelle catégorie de véhicules : les EDPM, engins de déplacement personnels motorisés.
Au même titre que la voiture ou la moto, les EDPM (engins de déplacement personnels motorisés) sont considérés par le Code des assurances comme des véhicules terrestres à moteur (VTM). Ils sont donc soumis à une obligation d’assurance. Tour d'horizon de l'assurance obligatoire et des garanties facultatives.
L’entrée des EDPM (engins de déplacement personnels motorisés) dans le Code de la route a pour objectif de définir les caractéristiques techniques et les conditions de circulation des EDPM sur la voie publique. Tour d'horizon de la réglementation.
La circulation des EDPM (engins de déplacement personnels motorisés) est interdite sur les trottoirs, elle est réservée aux piétons. Sur cet espace, il est nécessaire de vous déplacer à pied, en tenant votre EDPM à la main. Mais alors, quels sont les espaces de circulation autorisés pour les utilisateurs de trottinettes électriques et autres EDPM ?
Pour davantage de sécurité lors de vos déplacements en EDPM (engins de déplacement personnels motorisés), il existe certains équipements à connaître et à utiliser.
De manière générale, on peut regrouper les facteurs de risque en 3 grandes catégories : les facteurs humains, les facteurs liés aux infrastructures et les facteurs liés au véhicule. Il est essentiel de connaître ces risques pour se protéger.
Pour plus de sécurité lors de vos déplacements en EDPM (Engins de Déplacement Personnels Motorisés), il existe quelques bonnes pratiques à connaître et à adopter au quotidien.