Vous êtes ici
Usagers de la route : vous rendre visibles de nuit
La nuit ou au crépuscule, en ville ou hors agglomération, cyclistes, piétons, usagers de trottinettes et cyclomotoristes sont plus vulnérables.
Chaque année, le passage à l'heure d'hiver s’accompagne d’une hausse des accidents de la route : + 42 % de morts parmi les piétons entre 17h et 19h dans les jours qui suivent. Près de la moitié des piétons tués chaque année le sont entre octobre et janvier.1 A l'occasion du changement d'heure, en octobre 2024, nous avons interrogé les Français : 84 % d’entre eux sont plus inquiets pour leur sécurité sur la route lorsque la visibilité diminue. 19 % déclarent avoir déjà vécu un accident lié à cette baisse de visibilité. Si les Français pensent être plus vigilants dans les jours qui suivent le changement d’heure, ils n’adoptent pas encore suffisamment les bons réflexes pour se protéger.2
Accessoires réfléchissants, équipements, code de la route... Pour être visible de tous et rouler en sécurité, même dans l'obscurité, les solutions sont nombreuses pour palier le manque de visibilité. Suivez nos conseils.
Piétons
Près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier. On observe que le nombre de piétons tués augmente de 42 % sur le créneau 17h-19h les jours suivant le passage à l’heure d’hiver.
Cyclistes
Chez les cyclistes, dans les cas de collision avec un autre usager, lorsque ce dernier est responsable, un tiers des accidents sont causés par l’inattention. La visibilité du cycliste est un enjeu, y compris de jour.
Faire du vélo la nuit : consultez notre article pour identifier les dangers et rester en sécurité
Usagers d'EDPM (trottinette électrique, hoverboard, gyropode...)
Sur la période 2021 – 2023, plus de la moitié des tués en EDPM (Engins de déplacement personnel motorisé) l’ont été en période nocturne (59 sur 103).
Usagers de deux-roues motorisés
Dans une majorité d’accidents impliquant une moto, le conducteur du véhicule adverse déclare « je n’ai pas vu la moto ». Plus petit, situé dans les angles morts, le deux-roues motorisé est plus vulnérable et doit s’assurer d’être vu par les autres usagers.
A scooter ou à moto, comment se rendre visible de nuit et réduire le risque d'accident ?
Aller plus loin :
- Dépliant Association Prévention Routière et Assurance Prévention : "Voir et être vu, à pied, à vélo, à trottinette" (PDF)
Sources
1 https://www.securite-routiere.gouv.fr/chaque-situation-sa-conduite/chang...
2 Étude réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 1er au 3 octobre 2024 auprès d’un échantillon de 2 111 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
ONISR
Lectures recommandées
Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...