Vous êtes ici

01/07/2016

Zoom sur les aquasports en piscine

Grâce au principe de la poussée d’Archimède et à l’effet d’apesanteur, les sports d’eau offrent la possibilité de faire travailler l’ensemble des muscles sans risquer de se blesser. De plus, les piscines proposent une multitude d’activités aquatiques pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Rien ne vous empêchera par la suite de prolonger l’expérience de votre côté. Zoom sur certains d’entre eux et les avantages qu’ils offrent.

L’aquagym

Parfait pour combiner plaisir et activité sportive, l’aquagym allie des exercices musculaires avec ou sans accessoires (planches flottantes, « frites » en mousse, gants palmés…). Ses bienfaits sont nombreux. En plus de la sensation de détente, ce sport permet d’augmenter le tonus musculaire et d’améliorer la circulation sanguine.

Nous vous recommandons d’assister à des séances encadrées au début afin d’être guidés par un professeur qui vous prodiguera les différents enchaînements à reproduire.

L’aquabiking

Cette activité consiste à faire une séance de 30 à 45 minutes de vélo immergé dans une piscine généralement chauffée à 28 degrés. Le vélo fonctionne sur le même principe que le vélo d’appartement, c’est-à-dire avec différents niveaux de difficulté.

Très dynamisant, cette activité physique a aussi l’avantage de renforcer le réseau veineux et lymphatique et de lutter contre les problèmes de rétention d’eau.

L’aquaboxing

Véritable concentré d’arts martiaux, l’aquaboxing ou aquapunching est un cours de technique pieds-poings pratiqué dans l’eau et sans accessoires. Après un échauffement, vous enchaînez des mouvements, pendant 30 à 45 minutes, inspirés du karaté, de la boxe et du kick-boxing. Ainsi, vous tonifiez votre rythme cardio-musculaire et vous travaillez votre équilibre.

Cependant, il ne faut pas s’y méprendre. Ce sport n’est pas violent, il n’y a pas de combat et le fait que les mouvements soient réalisés dans l’eau évite tous risques de blessures.

L’aquajogging

L’aquajogging a pour principe de reproduire les mouvements de la course à pied mais immergé dans l’eau. Equipé d’une ceinture ou d’un gilet de flottaison, vous démarrez généralement votre séance par quelques longueurs en guise d’échauffement pour ensuite entamer votre « course ».

Cette activité, très complète, muscle aussi bien votre cœur que votre corps.

L’aquapalmes

Pour ceux qui préfèrent la nage et qui souhaitent intensifier leurs efforts, l’aquapalmes est une bonne alternative. Muni d’une paire de palmes ou d’une palme unique, vous multipliez les longueurs et les différents types de nages. Ainsi, vous développez votre capacité cardio-vasculaire, votre endurance et faites travailler votre ceinture abdominale.

Attention, cette activité est réservée aux bons nageurs.

 

L'assurance de vos activités sportives : en savoir plus sur le site de France Assureurs

Sources

Fédération française de natation 
Médicosport Santé, Comité national olympique et sportif français, 2015 

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...