Vous êtes ici
Bouger en s’amusant : des activités physiques ludiques à faire en famille !
Puisque votre corps réclame une activité physique régulière1, pourquoi ne pas mêler l’utile à l’agréable et impliquer toute la famille, petits-enfants, parents et grands-parents ? Voici quelques idées d’exercices physiques et ludiques pour toutes et tous !
Nous sommes toutes et tous logés à la même enseigne en ce qui concerne l’activité physique : elle nous est essentielle. Lorsque les années passent, il devient parfois plus difficile d’inscrire une activité sportive dans son quotidien. Alors profitez des moments où la famille est réunie, au quotidien, pendant des vacances, ou au moment des fêtes, pour recueillir de l’énergie auprès des plus jeunes et faire de l’exercice en famille !
Grands-parents, organisez une chasse aux trésors intergénérationnelle
Que vous viviez dans un appartement, une maison, en ville ou proche de la nature, la chasse aux trésors est l’activité indémodable qui vous permettra de rire et vous amuser, tout en n’arrêtant pas de bouger !
Sélectionnez des objets qui sont chers à votre cœur, qui vous évoquent une période de votre vie ou des souvenirs forts que vous aimeriez partager avec vos petits-enfants et l’ensemble de votre famille. Cachez-les dans votre logement, votre jardin, ou dans un périmètre donné en extérieur.
Suivez-les pendant leurs recherches, et à chaque objet trouvé, racontez-leur pourquoi vous avez choisi cet objet ! Marche, rires et échanges émouvants garantis.
Dansez sur vos chansons préférées en famille
Chaque membre de la famille peut contribuer à l’élaboration de la playlist musicale ! La musique de votre première danse de mariage ? La musique que vous écoutiez quand vous étiez ado ? Votre tube préféré ? La chanson à laquelle vos enfants vous identifient parce que vous l’écoutiez quand ils étaient petits ? La musique porte des souvenirs indéfectibles qui traversent les âges, et la danse est un sport qui apporte beaucoup de mobilité et d’équilibre au corps !
En famille, chacun à votre tour, passez une musique qui a une signification forte pour vous. Racontez aux autres ce qu’elle vous évoque, et inventez une chorégraphie simple sur cette musique. Apprenez-la à tout le monde, ou inventez une chorégraphie tous ensemble, adaptée aux capacités de chacun. Pensez aussi à danser n’importe comment sur chacune des musiques, écoutez votre corps, il sait comment bouger !
Parcours d'obstacles et épreuves
Cette activité peut aussi bien se pratiquer à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous pouvez y mêler activités physiques et sensorielles ou intellectuelles.
Fabriquez un parcours en associant les différentes générations de la famille : obstacles, course, devinettes et énigmes à élucider, petits bols d’ingrédients à manger et identifier les yeux fermés… Faites un parcours aussi long que possible, semé de nombreuses embûches qui vous feront réfléchir et rire tout en bougeant !
A la recherche d’animaux
Les animaux sont partout ! Chez vous, dans la ville, dans le jardin ou dans les bois environnants ! Partez pour une balade en famille avec un objectif en tête : trouver et identifier le plus d’animaux possible. Insectes, oiseaux… marchez toujours plus loin pour faire découvrir aux enfants de votre famille les petits habitants qui partagent leur vie de tous les jours.
Consultez également nos articles :
1 L’OMS recommande aux personnes de plus de 65 ans de pratiquer chaque semaine au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée (jardinage, marche, golf…), qui correspondent à 75 minutes d’activité physique d’intensité soutenue (natation, danse, vélo)
Lectures recommandées
Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...