Vous êtes ici

06/06/2016

Comment prévenir le syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien est un trouble musculosquelettique (TMS) qui résulte d’une compression du nerf carpien au niveau du poignet. Il se traduit alors par un engourdissement, des fourmillements, voire des douleurs dans les doigts. En France, où quelque 10 % de la population serait concernée, il s’agit du TMS le plus répandu en médecine du travail où il est reconnu comme maladie professionnelle.

Le syndrome du canal carpien, c’est quoi exactement ?

Au niveau du poignet, le nerf médian et les tendons fléchisseurs des doigts passent dans un canal, dénommé « canal carpien ». Une compression à ce niveau altère la sensibilité des doigts et perturbe les mouvements de manipulation (maladresse).
Cette compression du canal carpien entraîne des fourmillements dans les doigts, un engourdissement de la main et des douleurs au niveau des doigts, particulièrement au niveau du pouce, de l’index et du majeur. Cette douleur tend à s’accentuer la nuit, selon la position de la main pendant le sommeil, mais aussi lors de certaines activités (en tenant le volant pour conduire, en téléphonant, etc.). À la longue, la douleur irradie du poignet au bras, voire jusque dans l’épaule.
À noter que le syndrome du canal carpien touche fréquemment les deux mains, mais la main dominante est plus souvent atteinte.

Quelles sont les facteurs de risque du syndrome du canal carpien ?

  • Certaines maladies favorisent la rétention d’eau ou les œdèmes, et rétrécissent ainsi le canal carpien : hypothyroïdie, diabète, polyarthrite rhumatoïde, grossesse, obésité, etc.
  • Un traumatisme ou une blessure au poignet.
  • L’arthrite du poignet.
  • Une atteinte neurologique liée au diabète.
  • Toutes les professions et les loisirs qui imposent des mouvements répétés du poignet : chaîne de production, jardinage, etc.
  • Les vibrations : usage de machines vibrantes.
  • Certaines postures contraignantes pour les poignets : usage de la souris et du clavier d’ordinateur, jeux vidéo, chauffeurs de camion, de bus...

À noter que ce syndrome touche trois fois plus de femmes que d’hommes, mais la survenue de ce syndrome varie aussi fortement selon l’activité professionnelle exercée.

Quel traitement contre le syndrome du canal carpien ?

Le traitement de la cause du syndrome du canal carpien

Le traitement de la cause est la première étape : correction de la maladie à l’origine du canal carpien ou changement de comportement et d’environnement de travail. Par exemple,

  • une réorganisation du poste de travail afin d’éviter l’hypertension du poignet est à envisager avec l’aide d’un médecin ergothérapeute et du médecin du travail.
  • en cas de tâches répétitives, des pauses régulières sont requises.
  • enfin en cas de travail sur ordinateur, il faut tenter de modifier l’angle du clavier et d’utiliser un repose-poignet afin d‘aligner la main et le poignet.

Le traitement de la douleur liée au syndrome du canal carpien

Pour soulager la douleur, les médicaments anti-inflammatoires sont généralement efficaces. On peut également réaliser des infiltrations de corticoïdes pour une amélioration plus durable. Les techniques d’ultrasons ou au laser permettent aussi d’obtenir un certain soulagement.
Sinon, le port d’une gouttière au niveau du poignet peut atténuer les douleurs nocturnes, en maintenant le poignet bien droit. L’application de chaleur peut aussi soulager temporairement les douleurs et améliorer l’amplitude du mouvement.
Mais en cas de syndrome du canal carpien sévère, de douleurs persistantes et résistantes aux antidouleurs, ou encore si le travail exercé est à risque de récidive, la solution radicale repose sur la chirurgie, opération qui consiste à sectionner le ligament qui comprime le nerf.

Comment prévenir le syndrome du canal carpien ?

  • Veiller à ce que ses poignets n’appuient pas sur des surfaces dures durant de longues périodes.
  • Éviter l’usage prolongé d’outils fortement vibrants.
  • Les poignées des outils doivent être parfaitement adaptées : ni trop grosses ni trop petites.
  • Veiller à tenir les objets à pleine main et non du bout des doigts.
  • Changer fréquemment de position. Idéalement, alterner les mouvements d’une main à l’autre.
  • En cas de tâches répétitives, penser à reposer régulièrement ses mains et ses poignets.
  • Éviter la position du poignet « cassé », c’est-à-dire plié vers le haut. Utiliser un repose-poignet. Poignet et avant-bras doivent être alignés et reposer sur le bureau. Un réajustement de la hauteur du siège est souvent nécessaire.
  • Ne pas forcer avec les mains lorsque celles-ci sont trop proches ou inversement trop éloignées du corps (caisses enregistreuses, clavier d’ordinateur, par exemple).
  • En cas de souris munies de deux boutons, c’est le clic avec l’index qui doit être le plus utilisé.
  • Les travaux manuels réalisés dans une ambiance froide nécessitent le port de gants.
L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...