Vous êtes ici
Rougeole : une vaccination désormais obligatoire
La rougeole est une maladie virale particulièrement contagieuse, et donc à fort potentiel épidémique. Le plus souvent bénigne, cette maladie dite infantile peut aussi toucher des sujets plus âgés et entraîner de graves complications, parfois mortelles. La vaccination reste donc indispensable.
La rougeole, une maladie très contagieuse…
Le virus de la rougeole se transmet par l’intermédiaire de gouttelettes de salive projetées par une personne infectée lors de la toux et des éternuements. La contagion débute 2 à 4 jours avant l’apparition des symptômes et perdure jusqu’à la guérison. Le virus de la rougeole est l’un des plus contagieux : une personne infectée peut contaminer jusqu'à 20 personnes non protégées !
Il s’agit d’une maladie à déclaration obligatoire. Par ailleurs, afin de limiter la contagion, un enfant qui attrape la rougeole est exclu de la crèche ou de l’école jusqu’à sa guérison.
Les symptômes de la rougeole
La rougeole se manifeste par une éruption cutanée caractéristique qui débute sur le visage et le cou, mais aussi par de petites taches blanches caractéristiques à l’intérieur de la bouche (signe Koplik). L’apparition d’une fièvre élevée, d’un nez qui coule, d’une conjonctivite et d’une toux complète le tableau de rougeole.
Chez les jeunes adultes, les complications graves de la rougeole
Chez les jeunes adultes, les complications liées à la rougeole sont plus fréquentes. Peuvent alors survenir laryngite, pharyngite, otite, bronchite, mais aussi, plus grave, diarrhée sévère, pneumonie ou encore encéphalite ou cécité.
C’est pour prévenir le risque de survenue de telles complications infectieuses potentiellement mortelles que la vaccination contre la rougeole figure dans le calendrier vaccinal. On protège ainsi les enfants de moins d’un an, trop jeunes pour avoir reçu leur première dose de vaccin, et les plus de 20 ans, ces derniers étant plus susceptibles de développer des complications.
La vaccination, seul moyen de prévention contre la rougeole
La vaccination contre la rougeole se fait en même temps que celles contre la rubéole et les oreillons, c’est le vaccin ROR. Le calendrier prévoit la vaccination de tous les enfants avec une première dose à l’âge de 12 mois et une seconde entre 16 et 18 mois.
Pour les nourrissons entrant en collectivité avant 12 mois, le vaccin peut être administré dès le 9e mois, la 2e dose étant alors recommandée entre 12 et 15 mois.
Si un cas de rougeole survient dans l’entourage, une dose de vaccin est recommandée dans les 2 jours pour les personnes non vaccinées qui n’ont pas eu cette maladie.
Prévenir la rougeole chez la femme enceinte
La rougeole peut provoquer un avortement au 1er trimestre, un accouchement prématuré au 2e et 3e trimestre et, durant toute la grossesse, un risque de malformation fœtale. Le vaccin étant contre-indiqué chez les femmes enceintes, il est vivement recommandé aux femmes de vérifier leur état vaccinal avant toute grossesse. À défaut, on peut envisager une injection d’anticorps chez les femmes enceintes.
Des recommandations vaccinales renforcées et une vaccination désormais obligatoire
Malgré les recommandations, la couverture vaccinale des jeunes enfants est longtemps restée insuffisante pour stopper la circulation du virus. Pour cette raison, la France a enregistré une épidémie de rougeole en 2011 avec environ 15 000 cas. En 2017, 519 cas de rougeole ont été signalés en France. En 2018, 2900 cas ont été signalés en France, avec 3 décès. En conséquence, depuis le 1er janvier 2018, la vaccination contre la rougeole est OBLIGATOIRE chez les enfants nés après le 1er janvier 2018. Ce vaccin fait partie des 11 vaccins désormais obligatoires pour les enfants nés après cette date et qui sont requis pour l'entrée en collectivité.
En 2019, 2636 cas ont été signalés ce qui faisait de la France le pays d’Europe avec le plus grand nombre de cas déclarés. En 2020, 240 cas de rougeole ont été signalés en France, une forte diminution probablement en lien avec les confinements et le respect des gestes barrières contre la Covid-19. Cette situation s'est répétée en 2021 : entre le 1er janvier et le 31 décembre, 16 cas de rougeole, dont 5 importés, ont été déclarés en France.
En 2022, le nombre de cas de rougeole a connu une explosion à travers le monde, principalement en Afrique et en Asie (plus de 70 % d'augmentation par rapport à 2021). Ce phénomène est probablement dû au ralentissement des campagnes de vaccination, en lien avec la pandémie de Covid-19. En France, la situation est restée stable avec 15 cas (dont 5 importés au retour d’un séjour sur le continent africain) déclarés en 2022.
En 2023, 117 cas de rougeole, dont 31 importés, ont été déclarés en France. Si le nombre de cas a été multiplié par 8 par rapport à 2022, il reste encore très limité par rapport à la période pré-COVID-19.
Sources
Rougeole en France : une quasi-absence de circulation du virus maintenue en 2022, Santé publique France, 2023
Calendrier vaccinal 2023, Assurance Maladie
Nouvelles vaccinations obligatoires en 2018
Lectures recommandées
Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...