Vous êtes ici
Choisir et installer son sapin de Noël en toute sécurité
Chaque année en France, plusieurs sapins s’embrasent causant ainsi des incendies parfois mortels. Pour des fêtes de Noël sans risque, suivez nos conseils pour choisir et installer votre sapin.
Quel sapin choisir ?
- Si vous optez pour un sapin naturel, sachez qu’il est très inflammable. Humidifiez-le régulièrement pour réduire les risques. Assurez-vous également que le pied de votre sapin reste toujours humide.
- Dans le cas d’un sapin synthétique, vérifiez que les matériaux sont ignifugés et qu’il dispose de la norme NF et de la norme anti-feu classe M1.
Naturel ou artificiel, quel sapin est le plus écologique ?
Contrairement aux idées reçues, le sapin artificiel n’est pas plus écologique. Réutilisé en moyenne 6 ans, sa production (issue du pétrole) et sa transformation sont très polluantes. Importés d’Asie, les sapins artificiels ont une emprunte carbone considérable, due à leur transport. Il devraient être conservés au moins trente ans pour compenser leur impact carbone. Depuis plusieurs années, de nouveaux sapins artificiels écologiques et éthiques ont fait leur apparition et ont des bilans carbone moins importants.
Les sapins naturels, quant à eux, sont produits spécifiquement à l’occasion des fêtes de Noël et ne participent donc pas à la déforestation. La filière de récupération des sapins après Noël est bien développée en France grâce notamment au "Sac à sapin" et aux différents points de collecte. Contrairement aux sapins artificiels, les sapins naturels peuvent être recyclés (broyat, énergie, compost…). Certains sapins vendus en pot peuvent même être replantés.
Comment bien installer et décorer mon sapin ?
Une fois le sapin choisi avec précaution, viennent le moment de l’installation mais aussi celui de la décoration. Choisir où mettre le sapin chez soi et comment le décorer n’est pas anodin.
- Disposez votre sapin loin de toute source de chaleur telle que chauffage, cheminée, halogène.
- Privilégiez un emplacement hors d’un passage et loin d’une porte, et stabilisez-le en le mettant dans un pot ou calé sur un pied.
- Ne décorez pas votre sapin avec des bougies et gardez-les à distance de celui-ci.
- Les décorations du type flocage ou givrage ne sont pas des protections contre le feu. Au contraire, elles augmentent l’inflammabilité des arbres. La neige en aérosol et les « cheveux d’ange » sont également à éviter.
- Vérifiez le respect des normes CE ou NF de vos guirlandes électriques. Assurez-vous que les fils électriques ne sont pas dénudés et pensez à les éteindre dès que vous quittez la pièce.
- Ne laissez pas les guirlandes électriques fonctionner sur le sapin trop longtemps ou sans surveillance.
- Ne surchargez pas vos prises électriques en multipliant les rallonges et les multiprises.
- Privilégiez les boules en plastique incassables à celles en verre, qui peuvent être dangereuses pour les jeunes enfants en cas de casse.
- N’accrochez pas des petites décorations ressemblant à des friandises.
- Enfin, ne conservez pas votre sapin naturel trop longtemps : plus il vieillit et plus il devient sec, donc inflammable.
Sapins : le "risque chat"
Gardez vos animaux domestiques, et notamment les chats, à distance du sapin.
- Intoxication : si les épines sont peu toxiques, elles peuvent entraîner des signes d’irritation digestive. La neige artificielle est aussi à éviter. Placez les guirlandes hors d’atteinte du chat qui, en jouant avec, pourrait en ingérer et souffrir d’une occlusion intestinale.
- Chute : ne placez pas le sapin à proximité d’une étagère, qui le rendrait accessible au chat. Fixez-le si besoin.
- Electrisation : débranchez les guirlandes électriques quand vous êtes absent. Votre animal pourrait s’électrocuter en mâchant les fils.
- Enfin, vous pouvez choisir d’asperger votre sapin de répulsif, mais gardez toujours vos animaux domestiques sous surveillance.
Consultez notre dépliant interactif "Objectif zéro accidents à la maison"
Sources
INPES
Encyclo-ecolo.com
Lectures recommandées
Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...