Vous êtes ici

10/10/2022

Circuler de nuit : prévenir les risques de conduite !

Représentant moins de 10% des kilomètres parcourus, la nuit est pourtant impliquée dans près de la moitié des décès sur la route. Zoom sur la prévention des risques liés à la conduite de nuit !

Les dangers de conduire la nuit

Une fois la nuit tombée, l’insécurité routière est plus élevée, notamment en raison du manque de visibilité. Une mauvaise visibilité demande davantage d’attention et de vigilance chez le conducteur.

Par ailleurs, d’autres dangers liés à la conduite de nuit existent pour le conducteur :

  • Perception visuelle fortement diminuée
  • Contrastes atténués
  • Champ visuel réduit
  • Sens du relief perturbé
  • Feux des autres véhicules davantage éblouissants

Enfin, conduire de nuit est parfois aussi synonyme de somnolence. Il est donc important de savoir reconnaître les premiers signes de fatigue : picotements des yeux, nuque et dos plus raides, paupières lourdes…

Conseils pour prévenir les risques au volant la nuit

S’assurer du bon réglage des phares !

Les feux de croisement doivent normalement éclairer la route sur une distance de 45 à 75 mètres et les feux de route une distance de 90 à 150 mètres. Il est donc indispensable d’avoir des phares bien réglés pour disposer d’un large éclairage.

Attention, un réglage trop haut des feux de croisement peut gêner les autres conducteurs et demander une contre-visite du contrôle technique de la voiture.

 

Pour conduire la nuit en toute sécurité, le conducteur doit adapter son comportement et prendre certaines précautions supplémentaires.

  • Vérifier que tous les feux du véhicule fonctionnent, pour bien voir mais aussi pour être vu
  • Allonger la distance de sécurité avec le véhicule devant soi pour réduire les risques de collision (rappeler distance de sécurité réglementaire)
  • Réduire la vitesse pour diminuer la distance d’arrêt en cas de freinage d’urgence
  • Ne pas fixer les feux des véhicules qui arrivent en face pour éviter d’être ébloui : regarder plutôt le bas-côté de la route ou à droite de la source lumineuse
  • Mettre son rétroviseur en position nuit pour ne pas non plus être ébloui par les véhicules qui sont derrière soi. Attention toutefois à la perte de la notion de leur éloignement !
  • Sur route sinueuse, se méfier des phares qui semblent venir face à soi. Un virage ou une déclivité peuvent se trouver entre soi et le véhicule en sens inverse
  • Ne pas rouler trop près des bas-côtés où peuvent circuler des piétons et cyclistes parfois peu visibles
  • En cas d’arrêt d’urgence, utiliser ses feux de détresse et éclairer aussi l'intérieur de sa voiture afin d’être visible des autres usages de la route et leur signaler son immobilité
  • Faire des pauses toutes les deux heures, voire plus régulièrement en cas de premiers signes de fatigue. S’arrêter dans un endroit sûr

 

Automobilistes : restez vigilants face à votre environnement

Près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier et on observe que le nombre d’accidents impliquant les piétons augmente de 50 % dans les semaines suivant le passage à l’heure d’hiver. Au moment du passage à l'heure d'hiver, en octobre 2022, nous avons interrogé les Français : 82 % d’entre eux sont inquiets pour leur sécurité et se sentent plus vulnérables lorsqu’ils circulent sur la voie publique avec une visibilité réduite. 

 

Accident, vol, garanties, location, indemnisation, assistance... Retrouvez toutes les informations sur l'assurance de votre véhicule sur le site de France Assureurs.

 

Sources

Sécurité routière – L’essentiel de la sécurité routière (PDF)

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...