Vous êtes ici

29/06/2016

Comment évaluer son activité physique au quotidien ?

La santé mobile est à la Une des journaux : applications pour smartphones, pèse-personnes connectés, dispositifs pour mesurer sa tension ou surveiller son cœur… il semble que nous soyons tous devenus accros à la surveillance de notre corps. Si certains de ces outils sont fort utiles pour évaluer notre niveau d’activité physique et nous motiver, d’autres sont inutiles, voire dangereux. Comment s’y retrouver ?

Mesurer son nombre de pas et d’autres paramètres de santé

Il est très difficile de se faire une idée du nombre de pas effectués chaque jour. Et donc de savoir si l’on est loin ou proche des 10 000 pas quotidiens recommandés. Heureusement, il existe de nombreux outils de mesure pour nous aider.

Les podomètres à bille

Conçus pour être portés à la ceinture, ces petits appareils légers et non contraignants, dotés d’un mécanisme très simple, comptent le nombre de pas effectués quotidiennement par leurs utilisateurs. Certains podomètres permettent également de calibrer la longueur du pas, l’utilisateur peut ainsi estimer précisément la distance parcourue. Disponibles dans tous les magasins de sport, ils sont faciles à garder dans la poche et solides.

Les trackers portables connectés

Petits, légers, discrets et pratiques, ces podomètres à capteur d’activité intégré se glissent dans la poche, s’accrochent à la ceinture ou au soutien-gorge. Ils comptent les pas, les dénivelés, les calories brulées, mesurent le rythme cardiaque et même le pouls pour les  plus sophistiqués.

Connectés au mobile, les trackers permettent de constater les progrès et incitent ainsi à bouger plus.

Les montres et bracelets connectés

Accessoires tendance et high tech, ces bracelets se synchronisent en bluetooth aux smartphones (iPhone et Android) pour communiquer des informations à leur utilisateur : activité en nombre de pas et durée du repos notamment. Certains possèdent une rangée de diodes qui s’allument selon l’activité. L’objectif étant de toutes les allumer dans la journée.

Attention, ces dispositifs ne sont pas tous fiables. Consultez les forums spécialisés.

Les applications mobiles

Téléchargées sur un mobile, ces applications de gestion de santé utilisent les fonctionnalités du smartphone pour le transformer en podomètre, compteur de vitesse, de distance parcourue, de calories et peuvent même posséder une fonction GPS, envoyer des bips d’encouragement ou enregistrer la tension artérielle !

Simples et précis, ils fonctionnent partout - dans une poche, tenus en main, accrochés au bras ou cachés dans un sac – et ne nécessitent le plus souvent ni accessoire supplémentaire, ni réseau.  

 

Quelques précautions à prendre avec les solutions de santé mobile

Avec 165 000 applications qui se revendiquent « de santé » sur les plateformes de téléchargement, il y a à prendre et à laisser. D’ailleurs la plupart d’entre elles se décrivent comme des outils « de divertissement », leur fiabilité laissant à désirer. Quelles précautions prendre pour ne pas, comme la plupart des consommateurs, les abandonner au bout d’une semaine ou deux, ou pire, mettre sa santé en danger ?

S’assurer de leur fiabilité

Récemment, des articles scientifiques ont mis en garde contre divers outils de santé mobile dont la piètre fiabilité met en danger les utilisateurs. Sont particulièrement visés ceux destinés à mesurer le rythme cardiaque ou la pression artérielle. Fiables à des valeurs normales, ils deviennent très approximatifs lorsque ces valeurs sont anormalement faibles ou élevées (justement lorsqu’on devrait être alerté !).

Les autorités sanitaires vont probablement commencer à examiner ces outils avec la même rigueur que les dispositifs médicaux. Mais en attendant, la méfiance est de mise.

Demander conseil à votre médecin traitant

Si vous avez un doute, demandez son avis à votre médecin traitant (ou à votre pharmacien). Il y a peu de chances qu’il connaisse l’outil de santé mobile que vous souhaitez adopter, mais il pourra contrôler que les données qu’il fournit sont fiables (par exemple, le rythme cardiaque ou la pression artérielle).

Se demander ce que deviennent vos données de santé

La plupart des solutions de santé mobile stockent vos données de santé et les communiquent au fabricant de l’outil. En effet, les données de santé sont une matière première pour de nombreux acteurs de la santé et elles représentent un revenu conséquent.

Avant de vous lancer, demandez-vous ce qu’il en est dans votre cas : il existe parfois une option à cocher pour que vos données restent sur votre smartphone.

Ne pas tomber dans les excès hypocondriaques

Plusieurs études viennent de montrer sans équivoque que le suivi de sa santé via des solutions de santé mobile peut créer de l’anxiété chez les personnes qui s’y adonnent. Outre le temps considérable qu’il faut parfois consacrer à l’enregistrement de ses données personnelles, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous et la motivation peut en souffrir.

Téléchargez notre dépliant "Bouger, c'est bon pour la santé"

Nos autres contenus sur les objets connectés :

Sources

"Les applications de santé en question", Le Monde, 7 mars 2015 

"De l’anxiété du contrôle de soi", Le Monde, 6 juin 2015

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...