Vous êtes ici
Accidents de la vie courante : 1 enfant sur 2 déclare avoir déjà chuté à son domicile
Avec plus de 9 000 décès par an, la chute est la première cause de mort accidentelle en France. Chez les moins de 15 ans, la chute est l’accident le plus fréquent et elle peut avoir de lourdes conséquences. En cette nouvelle période de confinement, parents et enfants vont être plus que jamais confrontés à ce risque du quotidien qui se produit souvent chez soi.
Pour sensibiliser les Français, notre association dévoile les résultats de l'étude "Accidents de la vie courante : parents et enfants face au risque de chute".1 Principaux enseignements : 79 % des parents ont déjà eu un comportement pouvant entraîner une chute au domicile. 48 % des enfants déclarent par ailleurs avoir déjà fait une chute chez eux.
2020.11 Journee prev attitude etude chute enfants infog01
Chute des enfants : des parents conscients des risques et soucieux de transmettre les bons gestes…
59 % des parents savent que la chute est la principale cause de décès accidentel en France et 93 % considèrent que les chutes représentent un risque d’accident mortel chez les enfants. Plus largement, en cas d’accident, une grande majorité des parents connaît les numéros d’urgence : 84 % le numéro des pompiers et 82 % celui du SAMU.
En termes de prévention des risques, plus de 9 parents sur 10 déclarent avoir donné des consignes à leur enfant pour éviter une chute au domicile (92 %) et 74 % ont pris des précautions pour les éviter (barrières de protection, tapis antidérapants…). Par ailleurs, 7 parents sur 10 ont expliqué à leur enfant le comportement à adopter en cas d’accident au domicile (71 %).
… mais des parents qui ont des comportements à risque
Malgré leur conscience des risques, les parents ne montrent pas toujours le bon exemple. Ainsi, 53 % se sont déjà faits reprendre par leur enfant à cause d’un comportement pouvant mener à une chute.
Au cours de leurs activités quotidiennes, 93 % des parents déclarent avoir déjà eu une attitude risquant de causer un accident de la vie courante. Plus spécifiquement, 79 % des parents ont déjà eu un comportement pouvant provoquer une chute au domicile :
- marcher sur un sol mouillé ou glissant (dans la salle de bain, après avoir passé la serpillère…) (67 %),
- monter sur une échelle non sécurisée ou une chaise instable (52 %),
- laisser des meubles ou objets pouvant servir de marchepied sous des fenêtres ou sur un balcon (20 %),
- laisser traîner des fils électriques abîmés/dénudés (14 % ).
Les principales raisons données à ces comportements sont la facilité (66 %) et l’habitude (65 %), suivies de l’inattention (57 %), du manque de temps (47 %) et du manque de danger perçu (44 %). Des comportements qui ne sont pas sans conséquence avec 36 % des parents qui ont déjà été victimes d’une chute (eux-mêmes ou un membre de leur famille).
Des parents plus prudents au domicile en cette période de crise sanitaire
Près de la moitié des parents déclarent être plus prudents face aux risques d’accidents de la vie courante depuis le début de la crise sanitaire. Une plus grande prudence qui s’explique par la présence des enfants au quotidien (55 %) et par la présence accrue des parents à leur domicile (44 %) pendant le confinement de mars-mai. 13 % des parents ont été directement confrontés à une situation à risque à leur domicile durant cette période. Parmi les autres raisons évoquées, le souhait de ne pas surcharger les hôpitaux.
2020.11 Journee prev attitude etude chute enfants infog03
Chute : le point de vue des enfants
De leur côté, 43 % des enfants déclarent que leurs parents ont déjà laissé des objets pouvant les faire tomber, laissé le sol mouillé ou laissé une fenêtre accessible ouverte sans barrière. D’ailleurs, près de la moitié des enfants déclare avoir déjà fait une chute au domicile (48 %).
Si 8 enfants sur 10 disent avoir reçu des consignes à appliquer en cas d’urgence (80 %), 30 % ont déjà repris leurs parents suite à un comportement dangereux pouvant les faire tomber.
2020.11 Journee prev attitude etude chute enfants infog02
Les accidents de la vie courante et le risque de chute des enfants
Les chiffres
- Chaque année, les accidents de la vie courante (noyade, chute, électrocution, brûlure, intoxication, étouffement…) font plus de 20 000 morts en France.
- La chute est la 1er cause de décès accidentel en France.
- Les chutes sont responsables de plus de 9 000 décès par an en France.
- Chez les moins de 15 ans, la chute est l’accident le plus fréquent, en particulier chez les enfants de moins de 1 an.
Sources : Santé Publique France
Les bons gestes
Des gestes simples pratiqués au quotidien permettent d’éviter bon nombre de chutes des enfants.
- Installer des barrières de protection en haut et en bas des escaliers.
- Ne jamais laisser un enfant seul dans une pièce avec une fenêtre ouverte ou un balcon.
- Ne jamais laisser sous une fenêtre un meuble pouvant être escaladé par l’enfant.
- Installer des systèmes de sécurité pour bloquer l’ouverture des fenêtres.
- Fixer les meubles au mur.
- Utiliser une chaise haute respectant les normes et bien attacher l’enfant.
- Ne jamais laisser l’enfant seul et sans surveillance sur une table à langer.
- Ne pas laisser l’enfant accéder à un sol mouillé ou glissant.
- Poser un revêtement antidérapant au fond de la baignoire ou de la douche et mettre un tapis antidérapant à la sortie.
Retrouver tous nos conseils sur notre article Prévenir la chute accidentelle des enfants à la maison
1. Etude Assurance Prévention réalisée par OpinionWay en ligne du 2 au 19 octobre 2020, auprès d’un échantillon représentatif de 1 002 parents ayant au moins un enfant de moins de 15 ans et de 501 enfants âgés de 6 à 12 ans.
Journée Prev'Attitude, accidents de la vie courante - focus sur la chute des enfants : les assureurs se mobilisent
Téléchargements
2020.11 Infographie prevenir chute enfants maison
Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...