Vous êtes ici
Etude : visibilité et risques nocturnes
Dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022, nous passerons à l’heure d’hiver et il fera donc nuit plus tôt : sur la route, les piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes seront moins visibles. Près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier et on observe que le nombre d’accidents impliquant les piétons augmente de 50 % dans les semaines suivant le passage à l’heure d’hiver1. A cette occasion, notre association a interrogé les Français sur la visibilité et les risques nocturnes2.
Un sentiment de vulnérabilité face à la baisse de visibilité…
Si 82 % des Français sont inquiets pour leur sécurité quand la visibilité baisse sur la voie publique, c’est-à-dire la nuit, à la tombée du jour ou encore lorsqu’il y a du brouillard, les trois quarts d’entre eux sont aussi inquiets pour les autres usagers de la route. En outre, 9 parents sur 10 sont particulièrement inquiets pour leurs enfants.
Les cyclistes sont les plus nombreux à déclarer se sentir vulnérables lorsque la visibilité baisse (à 90 %), suivis des conducteurs de deux-roues motorisés (à 85 %) et des utilisateurs de trottinettes électriques et autres EDPM3 (82 %).
…mais des réflexes de sécurité qui restent trop peu appliqués
70 % des Français sont convaincus qu’ils adoptent la plupart du temps les bons réflexes de sécurité lorsqu’ils circulent sur la voie publique avec une visibilité réduite. Mais 62 % des motocyclistes et 57 % des utilisateurs de trottinettes électriques seulement reconnaissent les adopter.
Si les bons réflexes sont connus, ils ne sont pas systématiquement appliqués : seuls 73 % des piétons empruntent systématiquement les trottoirs lorsque la visibilité est réduite et 29 % portent des vêtements clairs. La moitié des cyclistes ne porte pas systématiquement d’accessoires réfléchissants. A trottinette électrique, 38 % des utilisateurs n’allument pas systématiquement leurs feux.
Point positif, 85 % des parents donnent des consignes de sécurité spécifiques à leurs enfants (marcher sans casque ni musique, sur les trottoirs, privilégier les chaussées éclairées) et 75 % les sensibilisent à l’importance de porter des vêtements/accessoires clairs pour être mieux vus.
Le changement d’heure, une opportunité de prévention
La perspective du changement d’heure incite les Français à plus de vigilance : 85 % d’entre eux disent qu’ils vont prendre plus de précautions pour garantir leur sécurité sur la route, quel que soit le mode de transport qu’ils utilisent.
Concrètement, 69 % des piétons pensent qu’ils vont maintenant porter un accessoire réfléchissant. 92 % des cyclistes déclarent qu’ils penseront à allumer leurs feux et 82 % à porter des accessoires réfléchissants. C’est vrai aussi chez les utilisateurs de trottinettes électriques, mais dans une moindre mesure : 86 % penseront à allumer leurs feux.
1 https://www.securite-routiere.gouv.fr/chaque-situation-sa-conduite/chang...
2 Étude réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 6 et 11 octobre 2022 auprès d’un échantillon de 2 039 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...