Vous êtes ici
Le barbecue : attention aux brûlures !
Moment convivial et savoureux, le barbecue est souvent de sortie lors de beaux jours. Pourtant, chaque année, il est la cause de nombreuses brûlures et d’accidents dans le jardin. Nos conseils de prévention !
D'après notre étude "Les Français face aux accidents de la vie courante en extérieur" : 8 Français sur 10 s'estiment bien informés des risques en matière d’accidents de la vie courante en extérieur. Les brûlures causées par un barbecue sont citées par 38 % d'entre eux parmi les accidents les plus fréquents liés aux beaux jours. Pourtant, certains types d'accidents sont clairement sous-estimés mais surtout, les Français ne savent manifestement pas réagir aux risques qu’ils ne perçoivent pas.
Quelles précautions prendre avec un barbecue ?
L’utilisation d’un barbecue exige d’être très prudent, en raison des nombreux risques encourus : dangers d’incendie et multiples dangers de brûlures (braises, contact avec le barbecue, avec la grille, les flammes…).
Avant toute utilisation d’un barbecue, il est donc vital de connaître et de respecter quelques règles de sécurité.
Les préparatifs avant de se servir d’un barbecue
- Vérifier sa conformité aux normes.
- S’assurer de la bonne stabilité du barbecue.
- Poser le barbecue à endroit dégagé : un périmètre de sécurité de 1,50 m minimum autour du barbecue, isolé de toute source inflammable (arbre, feuillage).
- Lire attentivement la notice d’utilisation du barbecue.
- Entretenir régulièrement le barbecue et nettoyer les grilles de cuisson pour des raisons tant de sécurité que d’hygiène.
- Ne pas se servir d’un barbecue en cas de vent important.
- Prévoir toujours un récipient d’eau à proximité, en cas de brûlure ou d’incendie. Si l’origine du feu provient de graisse ou d’huile, utiliser un extincteur à poudre.
Les conseils d’allumage et de cuisson au barbecue
- Privilégier le charbon de bois ou le bois naturel, au lieu de bois de récupération et de cagettes qui peuvent émettre des fumées toxiques liées à un traitement par produit chimique.
- Ne pas jamais utiliser d’essence, d’alcool ou tout autre produit inflammable, et souvent très volatile, pour allumer le barbecue, privilégier des allume-feux solides.
- Placer la grille de cuisson à 10 cm des braises, et non en contact direct.
- Ne pas déplacer le barbecue une fois allumé.
- Utiliser un tablier et des gants de protection (manique) pour toute manipulation, en évitant les matières synthétiques.
Les règles de sécurité avec les enfants
- Éloigner systématiquement les enfants lors de l’utilisation d’un barbecue.
- Mettre les produits d’allumage hors de portée des enfants.
- Expliquer aux enfants les règles de sécurité et les risques de brûlure.
- S’assurer que les enfants ne jouent pas à proximité du barbecue, notamment des jeux de ballons.
Les lieux interdits aux barbecues
Les personnes habitant une maison peuvent organiser un barbecue dans leur jardin ou leur cour. Elles doivent toutefois vérifier auprès de la mairie qu’aucun arrêté ne l’interdit. Les personnes vivant en appartement doivent quant à elles se renseigner auprès du règlement de copropriété de l’immeuble. Bien souvent, les barbecues, même électriques, sont interdits sur les balcons ou les jardins collectifs.
Il est aussi interdit d’utiliser un barbecue dans tous les espaces publics : jardins et parcs publics, voirie… Tout contrevenant s’expose à une amende de 1 500 €.
Enfin, il est indispensable de vérifier l’existence d’arrêtés municipaux pour des barbecues en plein air : plage, montagne...
Comment réagir en cas d’accident et de brûlure ?
En cas de brûlure superficielle :
- Refroidir la zone brûlée par ruissellement d'eau tempérée (15 à 25°C). Si les vêtements sont collés à la peau, ne pas les enlever et faire couler l'eau par-dessus. Si la brûlure est trop étendue, ne pas appliquer cette méthode au risque de provoquer une hypothermie.
- Demander l’avis d’un médecin avant d’appliquer un traitement quelconque (crème anti-brûlure, …).
En cas de brûlure grave :
- Enlever les bijoux pour éviter des complications en cas de gonflement de la zone brûlée.
- Retirer les vêtements, sauf s’ils adhérent la peau à cause de la brûlure..
- Ne rien appliquer sur la brûlure, au risque de l’aggraver.
- Contacter immédiatement les services d’urgence : SAMU (le 15) ou les Sapeurs-Pompiers (le 18).
En cas d’ingestion de produits d’allumage :
- Ne pas chercher à faire vomir la victime.
- Ne rien lui donner à boire ou à manger.
- Contacter le plus tôt possible les services d’urgence ou votre centre anti-poison.
Consultez notre dépliant interactif "Objectif zéro accidents à la maison"
Lectures recommandées
Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...