Vous êtes ici

05/04/2022

Diabète et obésité : quels sports adaptés pour quels bénéfices ?

L’activité physique adaptée (APA) fait partie des traitements non médicamenteux du diabète de type 2 et de l’obésité. En effet, la pratique régulière d’une activité physique contribue à une meilleure maîtrise de la glycémie, aide à contrôler son poids et réduit les facteurs de risque cardiovasculaire associés au surpoids et à l’obésité.

Quels bénéfices pour l’APA chez les personnes diabétiques ou en surpoids ?

Depuis mars 2017, dans le cadre du diabète de type 2 et du surpoids, le médecin traitant peut prescrire de l’APA en précisant les objectifs recherchés (contrôle du poids, régulation de la glycémie, amélioration de la mobilité articulaire, etc.) et les contre-indications propres au patient.

Pour réduire et contrôler le poids des personnes obèses, l’activité physique adaptée doit systématiquement être accompagnée de mesures visant à restaurer une alimentation équilibrée. L’APA permet de brûler efficacement les graisses : une séance de sport en brûle plus que trois jours de jeûne !

Les patients qui ont recours à ces activités adaptées témoignent de bénéfices physiques (par exemple sur l’autonomie et l’endurance), mais également de bénéfices psychosociaux (lutte contre l’isolement, meilleure image de soi).

Quelles activités sportives adaptées en cas de diabète ou de surpoids ?

De nombreuses activités sportives peuvent être adaptées pour pouvoir être pratiquées par les personnes souffrant de diabète de type 2 et celles en surpoids voire obèses :athlétisme, aviron, basket-ball, canoë-kayak, escrime, football, karaté, natation, taïchi chuan et qi gong, et tennis de table, etc.

De nombreuses activités sportives peuvent également être adaptées pour pouvoir être pratiquées par les personnes en surpoids ou obèses, même celles dont les articulations des jambes sont endommagées : aviron, canoë-kayak, escrime (assise), natation, taïchi chuan, qi gong, etc.

Dans les clubs qui proposent ces disciplines, des éducateurs formés à la pratique du sport santé sont chargés de définir des protocoles de remise en forme et d’entraînement adaptés à chaque cas.

Diabète, surpoids : l’exemple de la natation adaptée

Pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques, dont le diabète et le surpoids, la Fédération française de natation a développé les activités « Nagez Forme Santé », qui visent à prévenir les complications de ces maladies.

En particulier, parce que la poussée d’Archimède compense le poids, la natation adaptée est particulièrement utile aux personnes dont les articulations sont fragilisées ou que le surpoids empêche de pratiquer d’autres formes de sport adapté.

Les personnes qui souffrent de diabète de type 2, de surpoids ou d’obésité peuvent pratiquer cette forme de natation pour équilibrer leur glycémie et contrôler leur poids. En effet, la natation entraîne une dépense énergétique plus importante (540 kcal/h) que la marche (220 kcal/h) ou le vélo (390 kcal/h).

Les bénéfices de la natation adaptée en cas de diabète et d’obésité

Chez les personnes qui souffrent de diabète ou d’obésité, la pratique régulière de la natation adaptée développe l’endurance cardiorespiratoire et musculaire, l’équilibre statique et dynamique, la souplesse et l’amplitude articulaires et la coordination motrice. Elle a également un effet drainant sur les jambes.

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...