Vous êtes ici

05/07/2016

Partenariat avec les correspondants de nuit

Le réseau des correspondants de nuit, service de médiation nocturne, est effectif dans de nombreuses villes en France à l’initiative de municipalités, régies de quartier ou associations de médiation pour compenser l’inexistence de services sociaux ou publics de nuit. Depuis 2009, GEMA Prévention s’implique pour l’extension de ce réseau, créateur de lien social et outil de prévention des violences.

La prévention des violences et de l’isolement

Les Correspondants de Nuit sont des professionnels qui relèvent de la médiation sociale. Ils remplissent trois missions :

  • La veille technique sur les espaces publics et les immeubles afin de répondre aux désordres matériels susceptibles de présenter un danger pour les biens et les personnes ;
  • La médiation à chaud du conflit urbain dans ses dimensions intrafamiliales, sociologiques ou intergénérationnelles ;
  • L'écoute, l'accompagnement, le soutien aux personnes fragiles, en souffrance sociale, la disponibilité aux personnes isolées.

La sensibilisation aux risques domestiques

Le réseau des correspondants de nuit, dans certaines villes, distribue également à la faveur de leur rencontre avec les familles une brochure sur les accidents domestiques.

Cliquez ici pour consulter la brochure (PDF - 8Mo)

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...