Vous êtes ici
Les Français, le réveillon du Nouvel An et l’alcool au volant - Enquête 2018
À trois jours du réveillon, les associations Prévention Routière et Attitude Prévention dévoilent la 5e édition de leur enquête sur l’alcool et la conduite pour la soirée du Nouvel An1.
Seuls 4 Français sur 10 concernés par l’alcool et la conduite ont prévu une solution pour rentrer du réveillon
Cette année, 87 % des Français vont consommer de l’alcool à cette occasion. Alors que près d’un Français sur deux sera concerné par la problématique de l’alcool et la conduite, seuls 44 % ont prévu des dispositions pour rentrer. Face à ces chiffres préoccupants, les deux associations se mobilisent avec la campagne #BienRentrer pour inciter les Français à anticiper leur retour de réveillon.
info-bienrentrer2018-02.jpg
L’alcool est une cause majeure d’accident mortel au volant. En 2017, il a été impliqué dans 30 % des accidents mortels faisant 1 035 morts. Les risques sont particulièrement élevés à l’occasion du réveillon de fin d’année puisque 87 % des Français vont consommer de l’alcool à cette occasion. 64 % des Français disent qu’ils boiront 3 verres ou plus. En moyenne, ils consommeront 4 verres d’alcool lors de la soirée du réveillon.
info-bienrentrer2018-03.jpg
Pour inciter les Français à prévoir leur retour de réveillon, les deux associations lancent leur campagne #BienRentrer.
Télécharger le communiqué de presse
Regarder le spot #BienRentrer 2018
Télécharger les infographies nationales (zip)
Télécharger les infographies régionales (zip)
Consulter les résultats de l'enquête
En savoir plus sur la campagne #BienRentrer
1 Enquête des associations Prévention Routière et Attitude Prévention réalisée en ligne par Moaï, du 16 au 27 novembre 2018, auprès de 1 000 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...