Vous êtes ici
Comment prendre soin de nos pieds ?
Pour ne pas souffrir des pieds comme 30 % des Français dès l’âge de 30 ans, on devrait tous consacrer plus de temps à ceux qui nous promènent du matin au soir. De plus, laisser traîner un mal de pieds sans trop y prêter attention - ne serait-ce que parce qu’on ne ressent pas de gêne - risque de générer, à terme, une douleur des genoux, des hanches ou du dos.
Mycoses, verrues plantaires, cors, durillons... comment prendre soin de nos pieds pour les éviter ?
Libérez vos pieds !
Puisqu’ils vivent enfermés la plupart de la journée, autant leur offrir un brin de liberté de retour à la maison : remuer les orteils en tous sens, marcher tantôt sur la pointe et tantôt sur les talons, s'offrir un bain aux sels relaxants suivi d'un petit massage, faire rouler une balle de tennis sur le sol avec la plante des pieds, marcher pieds nus chez soi, sont autant de petites attentions que l'on devrait tous porter à ceux qui nous supportent toute la journée.
Les soins de base pour éviter les problèmes de pieds
- Lavez-les tous les jours, de préférence à l’eau froide pour stimuler la circulation veineuse.
- Séchez-les, y compris entre les orteils, pour éviter la prolifération de champignons (mycose).
- Toutes les deux semaines environ, coupez les ongles au carré (à faire juste après le bain s’ils sont très durs), avec du matériel de pédicure. Les couper au carré prévient les problèmes d’ongle incarné.
- Portez des chaussettes en fibres naturelles, des chaussures aérées et si besoin, utilisez des produits anti-transpirants, pour lutter contre la macération.
- Dans les lieux publics (gym, piscine, spa), portez des sandales pour vous protéger des mycoses et des verrues plantaires.
- Pour les coquettes, préférer les vernis sans formaldéhyde, sans toluène et un dissolvant sans acétone.
- En cas de douleur persistante, consultez un podologue.
Comment trouver chaussure à son pied ?
Les chaussures s’achètent le soir, lorsque les pieds sont légèrement gonflés pour celles (ceux) qui ont un mauvais retour veineux.
Pour être à l’aise pour marcher, la base doit être rigide (si elle se plie en deux facilement, c’est mauvais signe). Et le dessus doit être en matériau souple et naturel pour que la peau respire.
Les pieds plats ont intérêt à rencontrer un contrefort rigide - partie située en arrière du talon - pour éviter que la voûte plantaire ne soit davantage affaissée. Un petit talon de 2 à 4 centimètres de haut est également recommandé.
Quant à la semelle interne, visible depuis l'intérieur de la chaussure, elle doit présenter trois paliers distincts : plat au niveau des orteils, en pente douce sous la voûte plantaire et à nouveau plat sous le talon.
Prévenir les cors, les œil-de-perdrix et les durillons
Ils sont dus à l’augmentation de l’épaisseur de la peau sur le dos des orteils (cors), entre deux orteils (œil-de-perdrix) ou sur la plante des pieds (durillons). Des frottements chroniques dus à des chaussures trop serrées sont responsables des cors. Une trop forte pression est à l’origine des durillons.
Pour éviter ces soucis, portez des chaussures confortables et consultez un podologue au moindre signe d’épaississement de la peau. Il pourra vous prescrire une semelle correctrice très fine sur mesure (orthèse).
Oignon, épine… qu’est-ce que c’est ?
Également appelé « hallux valgus », l'oignon se traduit par une déviation du gros orteil. Le traitement repose sur une orthèse plantaire pour protéger l'oignon du frottement de la chaussure. Cela ne remet pas l'orteil dans son axe mais évite qu'il ne dévie davantage. Donc plus on consulte tôt, mieux c'est.
Le syndrome de l'épine se traduit par une vive douleur du talon en marchant. Lorsqu'on fait une radio, on voit une « aiguille osseuse » qui provient de l'ossification du point d'attache de l'aponévrose plantaire (une membrane) sur l’os du talon.
Il s'agit d'une réaction de défense de l'organisme destinée à empêcher l'aponévrose de s'arracher lorsqu'elle est soumise à des tensions trop fortes, ce qui est le cas si le talon est légèrement désaxé, si l'on a les pieds trop plats ou trop creux, etc.
Des talons, des séances de kinésithérapie voire des ultrasons ou des infiltrations de cortisone peuvent le soulager.
Lectures recommandées
Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...