Vous êtes ici

12/05/2023

Bien choisir sa crème solaire

La meilleure protection contre les effets néfastes du rayonnement ultraviolet reste les vêtements. Néanmoins, les produits solaires sont un complément indispensable en cas d’exposition solaire.

Pour choisir le bon produit destiné à la protection contre les coups de soleil, il faut prendre en compte son type de peau, sa destination (plus ou moins exposée aux ultraviolets du soleil) et les activités que l’on va pratiquer à l’extérieur.

D'après notre étude "Les Français face aux accidents de la vie courante en extérieur" : 8 Français sur 10 s'estiment bien informés des risques en matière d’accidents de la vie courante en extérieur. Les coups de soleil et insolations sont cités par 36 % d'entre eux parmi les accidents les plus fréquents liés aux beaux jours. Pourtant, certains types d'accidents sont clairement sous-estimés mais surtout, les Français ne savent manifestement pas réagir aux risques qu’ils ne perçoivent pas. 

Connaissez-vous votre phototype ?

À chaque type de peau son phototype, autrement dit son aptitude à tolérer le soleil.

  • Phototype 1 : Vous avez une peau très claire, des cheveux blancs (albinos) ou roux, des taches de rousseur qui apparaissent très rapidement en cas d’exposition. Les coups de soleil sont systématiques. Ne cherchez jamais à bronzer, protégez-vous en toutes circonstances du soleil (crèmes, vêtements, chapeaux, lunettes, etc.).
  • Phototype 2 : Vous avez une peau claire qui peut devenir hâlée, des cheveux blonds ou châtain clair, des taches de rousseurs qui apparaissent au soleil. Ne cherchez pas à bronzer. Vous devez utiliser une protection maximale et vous exposer le moins possible.
  • Phototype 3 : Vous avez une peau claire, mais qui bronze facilement, peu ou pas de taches de rousseur. Vous pouvez vous exposer au soleil avec une protection solaire, mais de manière prudente et progressive.
  • Phototype 4 : Vous avez une peau mate, qui bronze très facilement, des cheveux châtains ou bruns, aucune tache de rousseur. Vous pouvez vous exposer progressivement avec une protection solaire.
  • Phototype 5 : Vous avez une peau naturellement pigmentée ou une peau noire. Vous pouvez vous exposer progressivement.

Comment choisir un produit solaire ?

Pour choisir sa protection solaire, le principal critère de choix doit être son facteur de protection solaire (FPS). Le FPS est parfois appelé IP (indice de protection) ou SPF (Sunburn Protection Factor).

Le FPS indique le niveau de protection du produit contre les dommages induits par les UVB, principalement contre le coup de soleil. Il existe huit indices différents regroupés dans quatre niveaux de protection : 6 et 10 (faible protection) ; 15, 20 ou 25 (moyenne protection) ; 30 ou 50 (haute protection) ; 50+ (très haute protection). Il doit être indiqué sur le conditionnement.

Les produits qui protègent contre les UVA porte en plus la mention UVA dans un cercle. Ils doivent assurer une protection UVA minimale équivalente à un tiers du FPS indiqué sur l’étiquetage.

Choisissez des produits qui résistent à l’eau et qui offrent à la fois une protection contre les ultraviolets de type B (UVB, plutôt responsables des coups de soleil) et ceux de type A (UVA, plutôt responsables du vieillissement cutané et des cancers).

Attention à la quantité de produit utilisée !

La quantité de crème solaire que nous nous appliquons est toujours inférieure à celle utilisée dans les tests des laboratoires. Certains dermatologues estiment que, dans les conditions de la vie courante, le facteur de protection solaire réel n’excède pas le tiers du FPS indiqué par le fabricant ! Ainsi, un FPS de 30 se traduirait dans la pratique par une protection de 10. N’hésitez pas à appliquer généreusement votre protection solaire et à renouveler régulièrement les applications.

Adapter sa protection solaire selon ses activités et sa peau

La destination et les activités pratiquées sont deux éléments essentiels du choix d’une protection solaire.

Phototype

Exposition modérée (vie passée au grand air en pays tempérés) Plages, expositions extérieures de longue durée (sport, randonnée, etc.) Sports de neige, randonnées sur glaciers, séjours sous les tropiques

Peau extrêmement sensible au soleil

Haute protection (FPS 30 ou 50) Très haute protection (FPS 50+) Très haute protection (FPS 50+)

Peau sensible au soleil

Moyenne protection (FPS 15, 20 ou 25) Haute protection (FPS 30 ou 50)     Très haute protection (FPS 50+)

Peau intermédiaire

Faible protection (FPS 6 ou 10) Moyenne protection (FPS 15, 20 ou 25) Haute protection (FPS 30 ou 50)

Peau assez résistante

Faible protection (FPS 6 ou 10) Faible protection (FPS 6 ou 10) Moyenne protection (FPS 15, 20 ou 25)

 

Pour les enfants, choisissez une crème solaire protectrice des UVA et UVB. Le FPS ne doit pas être inférieur à 30. Il doit être supérieur à 30 si votre enfant a la peau claire. Un baume à lèvre est recommandé. L'écran solaire doit être de préférence en crème qu'en vaporisateur.

 

Téléchargez notre dépliant "Préserver son capital soleil"

Pour profiter des beaux jours en extérieur (bricolage, jardinage, baignade, barbecue...) en toute sécurité, téléchargez notre livret de sensibilisation « Pour que les beaux jours le restent » qui vous propose, au fil des pages, jeux et quiz à partager en famille afin d'acquérir et transmettre autour de vous les bons réflexes.

 

Sources

"Bon usage des produits solaires, recommandations", Agence nationale de sécurité des produits de santé, 2011 

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...