Vous êtes ici

20/10/2017

Comment trouver les activités sportives qui vous conviennent ?

Nous avons tous des capacités physiques et des goûts différents qui nous guident pour trouver l’activité sportive qui nous convient. Calme, fonceur, infatigable…quel que soit votre profil, il existe forcément un sport fait pour vous. Alors, vous, vous êtes quel genre ?

Vous êtes plutôt sédentaire

Vos distractions favorites se déroulent plutôt devant un écran et cela fait bien longtemps que vous n’avez pas pratiqué d’activité physique. Résultat, vos performances physiques sont limitées.

Pour vous, l’activité physique n’est pas un plaisir. Mais vous souhaitez vous y mettre pour vous maintenir en forme et éviter de prendre du poids. Sachez que la mise en route sera difficile, et qu’il faudra y aller avec modération. Ce qui, pour vous, est plutôt une bonne nouvelle. Testez plusieurs activités pour trouver la bonne, comme par exemple :

  • des cours de renforcement musculaire (body sculpt, abdos-fessiers), qui ont l’avantage de se pratiquer en groupe. Ils sont donc plus motivants, plus dynamiques et ciblent des groupes musculaires. On voit vite les progrès.
  • la marche active, sport très complet, est intéressant pour la silhouette (travail des jambes, fessiers et abdos). Elle peut aussi se pratiquer en groupe ou en famille.
  • la danse (salsa, samba, danse africaine…). C’est un sport « social » très convivial.
  • L’incontournable vélo peut être une alternative à certains trajets courts. Il stimule aussi les systèmes cardiovasculaire et pulmonaire.
  • le yoga est idéal pour les plus stressés.

Faites un bilan de santé avec votre médecin avant de débuter et ne vous découragez surtout pas si les premiers temps sont difficiles.

Vous bougez… modérément !

Le sport vous aide à trouver le bien-être, à évacuer le stress et à contrôler votre poids. Si l’occasion se présente, vous n’hésitez pas à bouger... modérément. Vos joggings ne dépassent pas 10 minutes, et quatre étages d’un bon pas vous essoufflent. Ce n’est pas dramatique !

Vous avez conscience qu’il faut bouger pour être en forme. Il vous faut dépasser le stade de la contrainte, et trouver du plaisir dans votre activité. Dans votre cas, le sport doit vous apaiser, vous défouler, et vous aider à améliorer votre silhouette. Les sports de plein air sont idéaux pour retrouver la forme et vider la tête :

  • la course à pied sur les chemins plats ou escarpés qu’offre la nature. C’est aussi l’occasion de découvrir les parcs et les promenades autour de chez vous.
  • les promenades en rollers, plus rigolotes car plus rapides. Passés les premiers tours de roue (et les premières chutes, équipez-vous !), à vous la griserie. Dans de nombreuses villes, des associations organisent des tours en rollers.
  • les randonnées, familiales ou sportives, sur les GR. L’osmose avec la nature, la découverte de coins sublimes font vite oublier les muscles qui tirent.
  • l’équitation, développe une complicité avec l’animal et la confiance en soi.
  • le tai-chi et le qi gong, deux pratiques venues d’Extrême-Orient, sont parfaitement acclimatées à nos latitudes. Sans conduire au nirvana, elle permettent d’atteindre un certain équilibre.

N’hésitez pas à tester et à varier les activités.

Vous aimez bouger

Pour vous, le sport est la solution pour être en forme, garder la ligne et développer vos muscles. D’ailleurs, vous pratiquez une activité physique régulièrement. Vous êtes dans la (très) bonne moyenne mais vous avez envie d’aller plus loin.

Votre corps est tonique, musclé, et c’est important pour vous. Vos activités vous ont permis de préserver votre capital, mais vous avez peut-être besoin (ou envie) d’aller plus loin. Il est temps de vous donner des objectifs plus ambitieux :

  • les sports collectifs sont tout indiqués pour se dépenser en mettant en valeur ses qualités. Volley, handball, basket, football : on joue avec, et on joue contre. Deux raisons de se dépasser.
  • si vous préférez la jouer perso, testez-vous en face à face : tennis, badminton ou escrime, permettent de se mesurer aux autres, à aussi à soi-même. Ces sports développent le sens de la stratégie et aident à mieux gérer le stress.
  • Si vous avez envie de vous dépasser sans forcément vous battre avec les autres, le trekking ou les randonnées en VTT sont d’excellentes alternatives.

Attention tout de même à ne pas trop forcer.

Vous êtes plutôt infatigable

Vous êtes du genre « pro ». Le sport, c’est un besoin vital, comme manger, boire et dormir. D’ailleurs, vous en faites quasiment tous les jours.

À vous les défis ! Un marathon ? Pourquoi pas ! Il vous faut de l’adrénaline pour allez plus loin. Alors, frottez-vous aux sports extrêmes... Mais attention : leur pratique nécessite une bonne préparation et doit être encadrée par des professionnels :

  • tous les sports de glisse, de vitesse, d’altitude vont faire travailler votre physique et votre mental : parapente, deltaplane, parachute, escalade, hydrospeed, kayak, raft, canyoning, raid d’aventure… De futurs grands souvenirs d’émotion.
  • les sports de grande endurance : course de ski de fond, triathlon, et jusqu’à l’inhumain "Iron Man" (enchaîner 3,8 km de natation, 180 km en vélo, et un marathon pour finir). Bon courage !
  • les sports de combat : karaté, boxe française, penchak silat ou taekwondo pour se défouler dans les règles de l’art. Mais il faut être en forme et consulter un cardiologue, surtout passé 40 ans, avant de mettre les gants.

Quel sport choisir pour un enfant entre 4 et 8 ans ?

Téléchargez notre dépliant "Bouger, c'est bon pour la santé"

 

L'assurance de vos activités sportives : en savoir plus sur le site de France Assureurs

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...