Vous êtes ici
Confinement et risques accrus d’accidents domestiques : tous nos conseils !
Une partie des Français sont confinés le week-end pour lutter contre la propagation du Covid-19. Notre domicile s’improvise ainsi bureau, école, atelier de bricolage, voire salle de sport… Dans ce contexte inédit et difficile, comment éviter un accroissement des accidents domestiques qui tuent "en temps normal" 12 000 personnes par an ?
Cuisiner en famille en toute sérénité
Cuisiner en famille et découvrir de nouvelles recettes en faisant participer les enfants est un excellent dérivatif et un passe-temps chaleureux et convivial… mais qui nécessite de rester vigilant !
La cuisine est en effet l’une des pièces les plus dangereuses de la maison, pour les enfants notamment et au moment de la préparation des repas. Or, en cette période de confinement, beaucoup plus de repas sont pris au foyer et le temps passé dans la cuisine s’accroît.
Retrouvez nos conseils pour éviter :
- les brûlures notamment avec des jeunes enfants ou des seniors,
- les coupures,
- les intoxications avec des produits ménagers,
- les chutes.
Bricoler ou jardiner sans risque
Le bricolage
Profiter de cette période de confinement, pour effectuer les taches de bricolage que l’on remet toujours à plus tard ou pour s’adonner au plaisir du "do it yourself" est une bonne idée. Toutefois, 300 000 personnes sont admises aux urgences chaque année pour un accident de bricolage.
Retrouvez nos conseils pour éviter les accidents :
L’essentiel en images :
Le jardinage
Alors que le printemps est arrivé, ceux qui disposent d'un jardin profiteront peut-être de ce temps supplémentaire à la maison pour s'occuper de leur extérieur. Espace de jeu, d’aventure et de détente, avec 12 % d’accidents, le jardin aussi peut se révéler périlleux.
Retrouvez nos conseils pour identifier tous les risques du jardin, et notamment :
- jardiner avec un enfant en toute sérénité,
- identifier les plantes de votre jardin qui pourraient être toxiques.
L'essentiel en images :
Et si on en profitait pour entretenir son DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée) ?
Depuis mars 2015, des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) doivent obligatoirement être installés au domicile. Attention, une fois installé, il convient aussi d’entretenir son DAAF : vérification de son bon fonctionnement et dépoussiérage réguliers.
Tout savoir sur le DAAF :
Quel détecteur de fumée choisir et comment l’installer chez soi ?
Les incendies domestiques : les prévenir et savoir réagir !
L’essentiel en images :
Jouer en toute quiétude
Les jouets vont être à l’honneur durant ces longues journées passées à l’intérieur. Il est possible qu’on aille même récupérer à la cave, au grenier ou en haut des étagères, des jeux et jouets auxquels on ne pensait plus.
Il est indispensable, avant de les laisser aux enfants, de vérifier leur état, leur conformité aux normes et exigences de sécurité (CE et NF) et de respecter les indications de limite d’âge. La présence de petites pièces comporte des risques d’étouffement chez les jeunes enfants.
Retrouvez nos conseils pour :
- prévenir les dangers des jouets et des coffres à jouets,
- identifier les jouets contrefaits et donc dangereux.
L’essentiel en images :
Se déguiser est aussi une activité que les enfants adorent ! Surtout sans occasion particulière.
Maquillage, habits, masques... Retrouvez nos conseils pour identifier et prévenir les dangers de certains déguisements.
Attention aux défenestrations !
Les beaux jours sont malgré tout de retour et l’envie d’ouvrir grand les fenêtres pour profiter du soleil et d’un air plus pur. Là encore la vigilance est de mise, surtout en présence de jeunes enfants. Pour prévenir toute défenestration, il ne faut placer aucun meuble, ni objet qui faciliteraient l’accès à une fenêtre tel qu’un coffre à jouets, une chaise... et ne jamais laisser un enfant seul dans sa chambre lorsque la fenêtre est ouverte ou sur le balcon.
Les fenêtres peuvent être équipées de systèmes de sécurité qui limitent l’ouverture à 6 cm, les garde-corps rehaussés et les balcons sécurisés.
On peut également faire comprendre à un enfant les risques encourus en laissant tomber une denrée périssable (une tomate par exemple), constater avec lui son état à l’arrivée et lui apprendre à ne jamais se pencher à la fenêtre ou au balcon.
Retrouvez nos conseils dédiés à la sécurité des plus jeunes en consultant notre infographie, ou dans la rubrique "Se protéger au quotidien - A la maison" de notre site.
Pour aller plus loin, téléchargez nos brochures et dépliants :
Et notre dépliant interactif "Objectif zéro accidents à la maison"
Lectures recommandées
Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...