Vous êtes ici
Prévenir la grippe et ses complications
La grippe est une maladie virale hautement contagieuse, le plus souvent bénigne, mais qui peut parfois entraîner des complications graves, voire mortelles. Pour se protéger soi-même, ses proches et les autres, il existe un geste simple et efficace : la vaccination, ainsi que quelques règles d’hygiène de base pour limiter la propagation du virus.
La grippe, une maladie saisonnière, parfois mortelle
La grippe est considérée à tort comme une infection saisonnière banale et pourtant elle fait courir des risques sérieux aux seniors et aux personnes souffrant de maladies chroniques : plusieurs milliers de personnes meurent chaque année d'une complication de la grippe.
La prévention de la grippe vise principalement à réduire, via la vaccination, l’incidence de la maladie grave et des décès parmi les groupes les plus exposés à une forme sévère.
La vaccination protège des complications graves de la grippe
Il faut savoir que la vaccination antigrippale ne garantit pas totalement d’éviter la grippe, mais le vaccin représente le seul moyen efficace de prévenir les complications graves de cette infection.
Les personnes à risque de complications grippales sont invités à se faire vacciner chaque année. Pour toutes ces personnes, la vaccination est prise en charge à 100 %. Depuis octobre 2018, toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination, qu’elles aient ou non déjà été vaccinées précédemment, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : infirmier, médecin, sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson) ou pharmacien volontaire. La prescription préalable du médecin reste nécessaire pour les patients de moins de 18 ans. Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ne peuvent pas être vaccinées directement par un infirmier ou un pharmacien. Munis de leur courrier, ils peuvent retirer directement en pharmacie leur vaccin sans avance de frais.
Le vaccin antigrippal est différent chaque année, car il est fabriqué en fonction des souches virales circulantes, lesquelles varient d’une année sur l’autre. Attention, une fois le vaccin injecté, il faut compter 15 jours avant d’être immunisé. D’où l’intérêt de s’y prendre suffisamment tôt.
Qui doit se faire vacciner contre la grippe ?
- Les personnes de 65 ans et plus.
- Les personnes, quel que soit leur âge, atteintes de l’une des affections de longue durée suivantes :
- Diabète de type 1 et diabète de type 2
- Accident vasculaire cérébral (AVC) invalidant
- Maladies du rein chroniques graves.
- Maladies du foie chroniques avec ou sans cirrhose.
- Forme grave des affections neurologiques et musculaires (dont myopathie), épilepsie grave.
- Mucoviscidose.
- Insuffisance cardiaque et troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales graves.
- Insuffisance respiratoire chronique grave (y compris en lien avec une paraplégie ou une tétraplégie).
- Déficit immunitaire primitif grave nécessitant un traitement prolongé, infection par le VIH/sida.
- Drépanocytose.
- Les personnes atteintes de tous types d’asthme ou de broncho-pneumopathie chronique obstructive, quel que soit l’âge.
- Les médecins, infirmiers et sages-femmes exerçant une activité libérale.
- Les femmes enceintes quel que soit le trimestre de la grossesse (risque de fausse couche accru par la grippe).
- Les personnes obèses (indice de masse corporelle supérieur à 40 kg/m2*).
- L'entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave.
- Quel que soit leur âge, les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite, ainsi que dans un établissement médico-social d'hébergement.
- Les personnes travaillant sur des bateaux de croisière ou des avions.
Pour toutes ces personnes, le vaccin contre la grippe est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie.
* L’indice de masse corporelle se calcule en divisant deux fois son poids (kg) par sa taille (en m).
Dans le calendrier vaccinal, la liste des professionnels éligibles à la vaccination antigrippale est étendue aux professionnels exposés aux porcs et à la volaille (éleveurs, techniciens d’élevage, vétérinaires, personnels des abattoirs, etc.). Cette nouvelle recommandation vise à éviter la transmission à ces animaux de virus grippaux humains (virus influenza) et à réduire ainsi le risque de recombinaison génétique des virus grippaux humains avec les virus grippaux porcins et aviaires. Il ne s'agit pas d'une mesure de protection individuelle contre ces virus porcins ou aviaires.
À qui conseille-t-on également la vaccination contre la grippe ?
Même si le vaccin ne leur est pas remboursé à 100 % par l’Assurance maladie, la vaccination contre la grippe est conseillée à nombre d’autres personnes :
- toutes celles et ceux qui ne veulent pas prendre le risque de rester cloués au lit pendant plusieurs jours : en raison de leur travail, de leurs obligations familiales, d’un examen annuel (formation, étudiants, stages) ou de tout autre événement.
- les jeunes parents pour protéger leur bébé, voire leurs parents âgés ou leurs grands-parents, qui ont omis de se faire vacciner eux-mêmes.
Enfin, on se vaccine également pour la collectivité, pour protéger tous ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se vacciner…
L’hygiène, la meilleure façon de limiter la propagation du virus de la grippe
On se protège aussi de la grippe en faisant obstacle à la transmission du virus grâce à des gestes d’hygiène de base, comme se laver les mains aussi souvent que possible en période d’épidémie.
Les mains représentent le principal vecteur de transmission virale, car elles transportent les projections émises lors de la toux, des éternuements et des postillons. En pratique, voici les grandes règles à respecter :
- Se laver les mains très souvent : après les toilettes, avant de préparer les repas, de passer à table, mais aussi après les transports en commun, les courses, etc.
- Éviter de serrer la main, même aux amis, collègues et voisins.
- Tousser ou éternuer dans le creux de son coude.
- Porter un masque si l’on est malade.
- Éviter de rendre visite aux personnes fragiles (bébés, seniors) ou malades, si l’on est soi-même malade.
Sources
"Comment prévenir la grippe", Assurance maladie, octobre 2020
Calendrier vaccinal 2023, Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Lectures recommandées
Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...