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Permis de conduire pour moto : quelles formations suivre ?
La conduite d’un deux-roues est possible dès l’âge de 14 ans. Toutefois, différents permis moto donnent accès à des cylindrées plus ou moins élevées. Zoom sur la formation moto adaptée à son besoin !
Comment obtenir le permis de conduire moto ?
Le permis de conduire moto est semblable au permis de conduire voiture. Pour conduire en toute légalité une moto, plusieurs examens sont à réussir :
- Une épreuve théorique moto (ETM) : depuis le 1er mars 2020, il ne s'agit plus du Code de la route automobile. Une épreuve théorique spécifique moto, un "code moto", est instaurée pour les permis A1 et A2. Elle comprend 40 questions à choix multiples sous forme d'images fixes et de vidéos. Il faut répondre correctement à au moins 35 questions pour réussir l'épreuve.
- Une épreuve pratique hors circulation : aussi appelé "le plateau", cet examen permet l'enchaînement de 6 manœuvres : 3 de maîtrise de la moto à allure réduite, et 3 à allure plus élevée.
- Enfin, une épreuve pratique en circulation : cet examen final consiste à conduire une moto en situation réelle de circulation pendant 40 minutes. 21 points (sur 27) sont nécessaire pour réussir cette épreuve.
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Différents permis de conduire selon la catégorie de motos
Il existe différents permis de conduire pour moto, qui permettent de conduire une catégorie spécifique de motos.
Permis AM (< 4 kW)
Le "permis AM" (anciennement BSR : Brevet de Sécurité Routière) propose 2 options distinctes accessibles dès l'âge de 14 ans :
- une option cyclomoteur,
- une option quadricycle léger à moteur.
Le suivi de l'option cyclomoteur vaut reconnaissance du suivi de l'option quadricycle léger à moteur.
Le "permis AM "permet de conduire un deux-roues motorisé de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 (puissance maximale limitée à 4 kW soit 5,5 ch) ou un quadricycle léger à moteur. L'âge minimum légal pour le permis AM est de 14 ans.
NB : Le BSR, qui existait avant le permis AM, reste bien sûr toujours valable.
Épreuves du permis AM :
- Épreuves théoriques pour connaître les règles générales de circulation et de sécurité routières :
- ASSR11 (passée en classe de 5e).
- Ou ASSR21 (passée en classe de 3e).
- Ou ASR2 (non scolarisés).
- Épreuve pratique : une formation de 8h qui s'étale sur au moins 2 jours, avec un formateur qualifié : dans une auto-école ou auprès d’une association socio-éducative, agréées par le préfet. Si vous avez moins de 18 ans, l’autorisation des parents ou du tuteur est obligatoire.
Les 8 heures de formation pratique comprennent :- échanges avec le formateur sur votre vision de la sécurité routière,
- conduite hors circulation et en circulation (4h minimum en tout),
- apports théoriques sur le code de la route, la signalisation et les règles de conduite,
- sensibilisation aux risques (1h minimum).
Pour passer l'épreuve, il vous sera demandé de porter l'équipement suivant : casque et gants homologués, blouson moto, pantalon en toile épaisse, bottes ou chaussures montantes.
Si vous êtes né(e) après le 31 décembre 1987, pour pouvoir conduire un deux-roues de 49,9 cm3 vous devez être titulaire de l’un de ces documents :
- du BSR.
- du permis AM.
- d’un autre permis de conduire.
- d’un titre équivalent délivré par la Communauté Européenne.
Leur détention est obligatoire ! La conduite d’un cyclomoteur sans permis de conduire vous soumet à une amende forfaitaire de 35 € (pour les mineurs).
Permis A1 (< 11 kW)
Le "permis A1" (ou "moto légère") permet de conduire un deux-roues motorisé entre 50 cm3 et 125 cm3 (puissance limitée à 11 kW soit 15 ch) ou un trois-roues motorisé (puissance limitée à 15 kW).
Âge minimum légal pour le permis A1 : 16 ans.
Si vous êtes né après 1987 et si c’est votre premier permis, l’ASSR2 ou l’ASR sont obligatoires.
Si vous avez moins de 25 ans, vous devez être en règle avec le recensement.
Épreuves du permis A1 :
- épreuve théorique moto (ETM) : depuis le 1er mars 2020, il ne s'agit plus du Code de la route automobile. Une épreuve théorique spécifique moto, un "code moto", est instaurée pour les permis A1 et A2. Elle comprend 40 questions à choix multiples sous forme d'images fixes et de vidéos. Il faut répondre correctement à au moins 35 questions pour réussir l'épreuve. Il est valable 5 ans dans la limite de 5 passages pratiques et coûte 30€.
- épreuves pratiques :
- une épreuve hors circulation (interrogation orale) de 10min. Elle permet l'enchaînement de 6 manœuvres : 3 de maîtrise de la moto à allure réduite, et 3 à allure plus élevée. Il faut obtenir A ou B pour la réussir,
- 40 minutes en circulation, à la condition d’avoir réussi l’épreuve hors circulation. Il faut obtenir 21 points sur 27 pour la réussir.
Vous saurez sous 48h si vous avez réussi votre épreuve pratique. En cas d’échec, la réussite de l’épreuve hors circulation permet de passer 5 fois l’épreuve en circulation pendant 3 ans (sous réserve de validité du code).
Pour transmettre votre demande de permis de conduire A1, contactez votre auto-école.
À noter : si vous êtes détenteur du permis B depuis au moins 2 ans, 7h de formation permettent d’obtenir un certificat de formation autorisant la conduite des véhicules concernés.
Vous n’avez pas à suivre cette formation si vous avez été assuré dans les 5 années avant le 1er janvier 2011 pour une cylindrée équivalente (vous devrez fournir le relevé d’assurance). Vous bénéficiez d’une équivalence permis A1 si vous avez obtenu votre permis B avant le 1er mars 1980.
Permis A2 (< 35 kW)
Le "permis A2" permet de conduire un deux-roues motorisé dont la puissance est inférieure à 35kW (47,5 ch) et le rapport puissance/poids inférieur à 0.2 kW/kg, ou un trois-roues motorisé de 15kW maximum.
Épreuves du permis A2 :
- épreuve théorique moto (ETM) : depuis le 1er mars 2020, il ne s'agit plus du Code de la route automobile. Une épreuve théorique spécifique moto, un "code moto", est instaurée pour les permis A1 et A2. Elle comprend 40 questions à choix multiples sous forme d'images fixes et de vidéos. Il faut répondre correctement à au moins 35 questions pour réussir l'épreuve. Il est valable 5 ans dans la limite de 5 passages pratiques et coûte 30€.
- épreuves pratiques :
- une épreuve hors circulation (interrogation orale) de 10min. Elle permet l'enchaînement de 6 manœuvres : 3 de maîtrise de la moto à allure réduite, et 3 à allure plus élevée. Il faut obtenir A ou B pour la réussir,
- 40 minutes en circulation, à la condition d’avoir réussi l’épreuve hors circulation. Il faut obtenir 21 points sur 27 pour la réussir.
Vous saurez sous 48h si vous avez réussi votre épreuve pratique. En cas d’échec, le passage de l’épreuve hors circulation permet de passer 5 fois l’épreuve en circulation pendant 3 ans (sous réserve de validité du code).
Ce permis est accessible aux personnes âgées de 18 ans minimum.
Permis A (> 35 kW)
Le "permis A", appelé aussi communément "permis moto", permet de conduire un deux-roues motorisé (avec ou sans side-car) ou un trois-roues motorisé quelle que soit la puissance.
Âge minimum légal pour le permis A : 20 ans.
Conditions d’obtention du permis A :
- être titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans.
- formation de 7h dans une auto-école agréée, complémentaire au permis A2 (pour apprendre à manier une plus grosse cylindrée), qui se compose de 3 séances qui se suivent :
- séquence théorique : 2 heures.
- séquence pratique hors circulation : 2 heures.
- séquence pratique en circulation : 3 heures.
Si vous remplissez les conditions et avez passé votre formation, c’est l’auto-école que fait la demande de votre permis de la catégorie A. Renseignez-vous auprès d’elle pour remplir un dossier.
L’attestation de formation seule ne vous autorise pas à la conduite, vous devez attendre de recevoir votre permis A.
Le permis B ne suffit plus pour conduire un scooter de 125cm3
Depuis janvier 2011, tous les titulaires du permis B depuis au moins deux ans doivent suivre une formation de 7 heures s’ils souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 125cm3 maximum ou un tricycle à moteur de plus de 15kW.
Cependant, cette formation n’est pas obligatoire pour les titulaires du permis B ayant conduit un deux-roues dans les 5 dernières années avant 2011 et pouvant justifier d’une assurance.
Pour les autres titulaires du permis B, cette formation est dispensée par un établissement ou une association agréés. Elle comprend un module théorique sur l’appréhension des dangers, un module hors circulation pour découvrir le véhicule et un module en circulation (en et hors agglomération).
Être conforme à la réglementation des deux-roues
Ne pas oublier de s’assurer
L’assurance obligatoire ou "assurance au tiers" désigne l’assurance en responsabilité civile. En cas d’accident, elle indemnise les dommages causés aux autres usagers et aux éventuels passagers du véhicule. Cependant, si l’accident est de la responsabilité du conducteur ou si celui-ci est seul en cause, l’assurance ne couvre pas les dommages subis (matériels et/ou corporels). Pour cela, il faut souscrire une assurance du conducteur (pour dommages corporels) et une formule tous risques (dommages matériels).
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Conduire sans permis deux-roues est un délit
La sanction peut aller jusqu’à 1 an de prison et 15 000 € d'amende.
Le cas des draisiennes électriques
Depuis le 17 janvier 2022, une nouvelle catégorie de véhicule est entrée dans le Code de la route : le cyclomobile léger. Il est défini comme un véhicule à deux roues « conçu et construit pour le déplacement d’une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, dont la vitesse maximale par construction n’excède pas 25 km/h, équipé d’un moteur non thermique dont la puissance maximale nette est inférieure ou égale à 350 W, ayant un poids à vide inférieur ou égal à 30 kg. »
Si ces véhicules sont une sous-catégorie des cyclomoteurs et sont donc soumis aux règles d’homologation, les règles de circulation, d’âge minimal ou de port d’équipements sont en revanche celles s’appliquant aux EDPM (pas d’immatriculation, circulation sur les bandes et pistes cyclables si elles existent, une seule personne sur l’engin, pas de formation obligatoire, à partir de 12 ans etc.).
Ces véhicules, en tant que véhicules terrestres à moteur, sont soumis à l’obligation d’assurance Responsabilité Civile automobile.
Accident, vol, garanties, location, indemnisation, assistance... Retrouvez toutes les informations sur l'assurance de votre deux-roues motorisé sur le site de France Assureurs.
Retrouvez toutes les infos sur le permis deux-roues motorisé (permis AM, A1, A2, A, détail des épreuves...) sur notre site conduire-scooter-moto.fr.
Sources
Ministère de l’Intérieur - Communiqués
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